• 100 activités pour enfants DYS, C. Zamorano & F. Chée

    100 activités pour enfants DYS, C. Zamorano & F. ChéeBeaucoup de famille l’ignorent mais un enfant sur dix est atteint de troubles dys. Difficultés à parler, à lire et à écrire, à dessiner ou à lacer ses chaussures…
    Pour l’accompagner dans ses apprentissages, il existe pourtant des solutions faciles à mettre en place, à la maison comme à l’école.
    Ecrit par une orthophoniste, ce guide propose des activités organisées par catégorie (confiance en soi, lecture et écriture, expression orale et écrite, logiques et mathématiques, vie pratique), des solutions concrètes pour répondre aux besoins de l’enfant de la maternelle au collège, les conseils et recommandations de Françoise Chée, fondatrice de site « Astuces pour dys », du matériel pédagogique à télécharger gratuitement.

     

    Mon avis :

     

    Les auteures Cécile Zamorano et Françoise Chée sont orthophonistes et familières des enfants à troubles dys. Partant du principe que la prise en charge rapide d’un enfant dys est un enjeu majeur dans la lutte contre l’échec scolaire, elles expliquent ce que sont ces troubles et quels signes révélateurs peuvent permettre leur détection. Viennent ensuite des conseils sur le suivi médical nécessaire afin de réaliser le plus tôt possible un diagnostic fiable et le mode emploi pour utiliser cet ouvrage au mieux.

     

    85 activités simples sont expliquées clairement sur une page alors qu’en vis-à-vis une photo illustre ce qui est attendu par l’enfant. 15 conseils-astuces terminent l’ouvrage pour faciliter les apprentissages des enfants dys.

     

     

    J’ai trouvé cet ouvrage clair, précis et particulièrement facile à utiliser, que ce soit par les parents ou les enseignants. Les idées proposées sont simples et donc accessibles à tous ; pas besoin de matériel coûteux. Il n’est pas non plus nécessaire de réaliser toutes les activités, il faut plutôt choisir celles qui semblent appropriées à l’enfant. Jouer et grandir, faciliter la motricité fine et l’observation est le but des activités proposées.
    Issu de la collection Dyscool, ce livre m'a été gracieusement envoyé par les éditions Nathan et je les en remercie. 

    Un ouvrage que devrait posséder tout enseignant.

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :