• 15 ans après, Alexandre JARDIN

    Fanfan et Alexandre se sont aimés d'un amour fou, d'un amour pur, il y a 15 ans. Leurs chemins se sont séparés. Ils ont connu mariages, enfants et déceptions. Fanfan a perdu ses illusions du grand amour et Alexandre, assagi, désire le vivre dans les petites choses du quotidien. Arriveront-ils à recréer la magie du premier amour, à retrouver l'étincelle ?

    L'idée du "15 ans après" n'est pas neuve. Elle aurait pu être cependant excellente. On sait quelle empreinte "Fanfan" a laissé dans le coeur de toute une génération. Mener une réflexion sur la possibilité de faire renaître l'étincelle aurait pu être intéressante. Pourtant pour moi, la sauce n'a pas pris. Autant j'avais adoré "Fanfan", "Le Zèbre", "Bille en tête" ou "Le petit Sauvage", autant j'ai trouvé ce roman-ci ampoulé, lourd, inutile ai-je envie de dire. Les descriptions n'en finissent pas et le style romanesque, rempli de fantaisie d'Alexandre Jardin n'est pas arrivé à les faire toutes passer.

    Il y a pourtant des personnages savoureux dans ce livre : Dizzy et Darius par exemple ou encore Faustine, la teigne déguisée en critique littéraire acerbe. Mais le style et le ton cynique n'ont pas réussi à me séduire. Aurais-je vieilli moi aussi ?

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :