• 38 ans, célibataire et curé de campagne, Pietro DE PAOLI

    Mes lecturesIl est à peine dix-neuf heures, j'ai trois heures devant moi avant la messe. Nous sommes le soir de Noël, et je suis seul. Aucun de mes paroissiens n'a songé à m'inviter, pour partager avec sa famille le dîner de Noël. Puis-je le leur reprocher ? Cela ne leur est tout simplement pas venu à l'esprit. Le soir de Noël est un soir réservé à la famille, à l'intimité et je ne suis pas de leur famille. Je ne suis l'intime d'aucun. Pour tous, je suis mis à part, séparé. Ma famille est au loin, je la retrouverai demain - pour un goûter chez mes parents. En attendant, je suis un homme seul le soir de Noël.

    Prêtre depuis 3 ans, à l'aise dans ses baskets, Marc est le curé de 17 paroisses, dans l'Unité pastorale de Villeneuve. Il exerce son ministère sur un territoire 9450 habitants "dispersés géographiquement, sociologiquement, culturellement. Depuis qu'il m'est confié, je cherche ce qui l'unit, ce qui pourrait le réunir, explique-t-il."  Il est heureux et tout va bien pour lui, jusqu'au jour où son ami Jean-François fait entrer la tempête dans sa tête : il lui annonce qu'il quitte le sacerdoce.

    A mi chemin entre réalité et fiction, ce récit truffé d'anecdotes - où chacun peut reconnaître une situation vécue - nous permet de toucher le coeur du service et du quotidien des prêtres d'aujourd'hui. Par de sombres mois d'hiver, Marc fait le triste constat d'une vie où l'espérance fait souvent défaut, même si pour lui, elle reste une réalité. Ce qui touche c'est le ton chaleureux, humain, rude parfois, de ce témoignage. Sans complaisance sur le vieillisement des prêtres, la crise des vocations ou la position de l'Eglise, cet ouvrage sans prétention pose un certain nombre de questions essentielles. A lire, vraiment !

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :