• 5150, rue des Ormes, Patrick SENECAL

    Mes lecturesLors d'une balade à vélo, Yannick, 23 ans, fait une chute. Son vélo étant inutilisable, il sonne à la maison la plus proche pour demander qu'on appelle un taxi. Par un malheureux concours de circonstances, Yannick va être témoin d'une chose qu'il n'aurait pas dû voir. Jacques Beaulieu, le propriétaire, ne le laissera plus repartir. Une lente descente aux enfers va commencer pour Yannick. Le père, psychopathe, ne vit que pour les échecs et se prend pour le dernier des Justes ; la mère, Maude, est tout entière dévouée au Seigneur ; Michelle, l'adolescente semble encore pire que son père et Anne, la cadette, emmurée dans le silence, met Yannick très mal à l'aise à chacune de ses apparitions. Yannick n'a plus qu'une idée en tête, s'évader pour ne pas lui-même devenir fou.

    Mon avis :

    Ce thrilleur d'horreur n'a rien de gore. Pas de description sanglante, de scène d'horreur indicible provoquant inévitablement le fou rire... Non. Tout est beaucoup plus subtil. L'atmosphère s'épaissit au fil des pages. Plus Yannick comprend ce qui se passe, plus il risque de glisser lui-même dans la folie.

    Beaulieu ne peut pas le tuer. Il n'a rien fait de mal. Et il se veut juste en toutes circonstances. Il ne peut pas non plus le laisser partir et prendre le risque qu'il parle. Un duel s'installe alors entre les deux hommes en même temps qu'un choix cornélien les mine tous les deux.

    La narration polyphonique rend ce roman agréable à lire et fluide. Les révélations distillées au compte-goutte font monter le suspens et la tension au point qu'on ne peut lâcher le livre avant de savoir ce qui va arriver au héros.

    Un roman québécois à lire absolument pour les amateurs du genre... et les autres !

     Romans policiers

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jacqueline H
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 09:59

    Oh ! Tu me mets "l'eau à la bouche" ! :-)))

    2
    Jacqueline H
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 22:07

    Je n'ai pas pu résister .... je l'ai commandé ! :-)

    3
    argali Profil de argali
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 01:24

    Je pense que tu ne le regretteras pas ! J'ai trouvé "Le passager" encore mieux. Critique à venir.

    4
    Jacqueline H
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 18:08

    J'ai terminé la lecture ce matin ....

    Mon avis est mitigé : une lecture agréable, certes, ..... mais je n'ai pas été "prise" par le suspense ....Je suis restée "en dehors" de l'histoire ..... Je lisais pour savoir jusqu'où l'auteur allait "me mener", sans plus ! Je n'ai jamais été surprise, tenue en haleine ! Et même ...... j'avais envie de rire à certains moments !

    Je me réjouis de prêter ce roman pour connaître plusieurs avis ! :-)

     

    5
    Amarilli S
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 09:35

    Personnellement, j'ai préféré "Le Passager" et "Les sept jours du talion". Celui-ci est bon mais pas exceptionnel.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :