• A glisser dans la hotte ou au pied du sapin...

     

    A glisser dans la hotte ou au pied du sapin...La saint Nicolas approche à grands pas, suivie de près par les fêtes de fin d’année. C’est le moment de choisir les cadeaux qui raviront petits et grands. Afin d’aider le Grand Saint et son ami le Père Noël, je vous propose ici mes derniers coups de cœur qui raviront, je pense, les enfants de tout âge.

    A partir de 7-8 ans :

     

    Maime pas peur ! Les blagues de Toto, Albin Michel, P’tit tome

    Toto n’a peur de rien, enfin c’est ce qu’il prétend ! Mais quel courage aura-t-il lors d’une attaque de zombies, de la visite d’un château hanté et surtout de sa visite annuelle chez le… dentiste. 

     Trois nouvelles illustrées qui donneront la chair de poule aux petits.

     

    Voisins, voisines et le Jules le chat  de Barbara Constantine, Rageot

    Le voisin de Pépita et Diégo, que tout le monde croyait mort, est vivant ! Les enfants vont donc devoir lui rendre son chat qu’ils avaient recueilli. Mais Mr Jules est devenu muet et s’est refermé sur lui-même. L’apprivoisant peu à peu, les enfants vont apprendre qu’il est malade. Parviendront-ils à lui rendre le sourire ?

    Barbara Constantine signe ici un roman pour enfant aux chapitres courts, mêlant dialogues et pensées des enfants. Le tout dans un style parlé, comme elle nous y a habitués. Cela rend l’histoire très vivante.

     

     

    Dès 9-10 ans :

     

    La rencontre des Kinra Girls  de Moka, playBac Editions

    C'est le jour de la rentrée à l'Académie internationale Bergström ! Cinq jeunes filles talentueuses venues des quatre coins du monde ont quitté leur pays pour y faire leurs premiers pas. Loin de chez elles, elles vont découvrir leurs différentes cultures, et devenir amies pour la vie...

    Un roman destiné aux filles, bien fait et prônant la tolérance et l’acceptation de la différence. Peut être accompagné de produits dérivés et de poupées Corolle à l’effigie des héroïnes.

     

    Mandela et Nelson  de Hermann Schulz, Neuf de l’Ecole des Loisirs

    Plus que trois jours avant le match contre les Allemands. C’est la première fois que l’équipe de foot de Bagamoyo, Tanzanie, va rencontrer une équipe européenne, avec des maillots et tout le grand jeu. En tant que capitaine, Nelson doit encore remettre le terrain en état, trouver des filets pour les buts et réunir tous les joueurs. Parmi eux, il y a Mandela, sa sœur jumelle, imbattable en défense. Leur père les a ainsi baptisés car ils sont nés le 9 mai 1994, le jour où Nelson Mandela est devenu le premier président noir d’Afrique du Sud. Mandela est très différente de Nelson. Elle se mêle toujours de tout et se bagarre à la moindre occasion. Mais dès qu’il est question de football, Nelson peut compter sur elle.

    Un roman d’une grande tendresse qui présente, l’air de rien, la vie des enfants du Tiers Monde, sans tomber dans le misérabilisme. Il nous confronte à la dure réalité de la vie ailleurs mais le propos est drôle et l’histoire rythmée. Un petit bijou.

     

     

    Pour les adolescents :

     

    Le chagrin du roi mort  de Jean-Claude Mourlevat ? Pôle Fiction

    Le bon roi Holund de Petite Terre est mort. Les jeunes inséparables Aleks et Brisco assistent à la cérémonie de présentation du corps à la population. Peu après, Guerolf, frère d’Holund désireux de prendre le pouvoir, enlève Brisco pour le circonvenir, alors que le garçon ignore lui-même qu’il est le petit-fils du roi défunt. Les années passent, c'est la guerre entre Petite Terre et Guerolf. Simple soldat, Aleks déserte pour vivre avec son amie Lia, tandis que Brisco, élevé par Guerolf comme son fils, devient un chef impitoyable.

    Sortie en poche de ce très beau roman initiatique de Mourlevat. Des personnages attachants et un récit conté avec beaucoup de finesse et de poésie. Un récit fantastique qui plaira à tous.

     

    Nouvelles d’ados, Prix Clara, Pocket

    Six nouvelles écrites par de jeunes adolescentes lors d’un concours organisé pour les moins de 17 ans. Nous retrouvons ici les nouvelles primées en 2011. Nouvelle poétique, engagée ou policière, elles sont écrites avec le talent et la fougue de jeunes bien dans leur temps.

    A découvrir !

     

    Personne ne bouge  d’Olivier Adam, Neuf de l’Ecole des Loisirs

    Antoine est en train de faire ses devoirs dans la cuisine pendant que sa mère épluche des carottes quand tout à coup tout se fige autour de lui : silence total, plus personne ne bouge, le temps semble arrêté. Lui peut continuer à aller et venir à son gré, il est comme invisible pour les autres. Cet étrange phénomène va se reproduire plusieurs fois, et le mettre parfois dans des situations embarrassantes, car il peut en profiter pour quitter la classe, tricher à la dictée, aller visiter la chambre de la petite voisine pour qui son cœur bat en secret.

    Roman frais et léger comme un premier amour, à déguster simplement en se laissant emporter dans l’imaginaire de l’auteur.

      

    Dear George Clooney, tu ne veux pas épouser ma mère ? Susin Nielsen de Hélium

    Violette voudrait que sa mère cesse de chercher frénétiquement l'homme de sa vie. Depuis son divorce, elle se comporte comme une ado et laisse beaucoup (trop) de responsabilités à sa fille de 12 ans. La coupe déborde quand elle s'entiche de Dudley Wiener, un ringard que Violette ne supporte pas. Elle décide alors d'écrire à George Clooney pour qu'il vienne rencontrer sa mère.

    Tendre et drôle, ce roman met en scène une mère seule, au comprtement erratique que ne supporte plus sa fille. Les rôles semblent inversés dans la famille et Violette trouve cela pesant. Comme le petit ami de sa mère. Pourra-t-elle arriver à faire changer les choses ?

      

      

    A ces sorties récentes, vous pouvez bien sûr ajouter des livres choisis ailleurs sur ce blog...

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 09:51
    Litteraturechocolat

    Super cette liste Argali! Mon petit neveu aura 1 an et demi à Noel, as-tu dans ta hotte une idée d'un premier petit livre pour lui?

    2
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 10:02

    Quelle bonne idée, cette liste !  Je vois que tu as aimé le Clooney , j'ai d'autant plus envie de le lire !

    3
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 12:16
    somaja

    Génial ces propositions. Merci !

    4
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 15:44

    Pour les tout petits, j’aime beaucoup la série des « Petit Ours Brun », « Tchoupi » ou « Zoé et Théo ». Mais je vais voir chez mon libraire, ce qu’il propose en nouveautés.

    5
    Jessy James
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 17:11

    Je plussoie à la demande de Litteraturechocolat. Je cherche aussi un cadeau pour un bout de chou de 3 ans. Merci pour cette jolie idée !

    6
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 19:00
    Lystig

    je cherche "sankt niklas" (avec les petits bouts de choux), mais en français, pas en flamand... ça te dit qq chose ?

    7
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 19:12

    Cela s'écrit "Sint Niklaas" mais je ne connais pas de livre en français avec ce titre. Cherche peut-être "La légende de Saint Nicolas", "La véritable histoire de Saint Nicolas" ou "Bonjour Saint Nicolas". Sinon, cela ne me dit rien.

    8
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 20:00

    Barbara Constantine, j'en redemande.

    Quant à Mourlevat, je ne le connais pas encore. J'espère le découvrir bientôt.

    Plus qu'un jour!

    9
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 20:19
    Lystig

    gloups désolée, je confonds avec une autre langue , je songe à un livre en flamand lu chez une amie (originaire de Belgique) et j'espérais qu'il existe en français (parce que le flamand, je ne maîtrise pas du tout !) ; tu vois le livre dont je parle !

    10
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 09:24

    @Lystig, si tu me dis de quoi ça parle, je pourrais peut-être t'aider. L'histoire vraie ? Un conte pour enfants ?

    11
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 10:01
    Lystig

    c'est l'histoire de saint Nicolas avec des petits aides noirs et c'est en flamand.

    je demanderai à mon amie le titre exact !

    12
    elialec Profil de elialec
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 13:19

    Merci pour ces propostions. La plus jeune de mes filles a déjà repéré ce qui lui conviendrait !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :