• A la découverte des éditions Luce Wilquin

    A la découverte des éditions Luce WilquinEn janvier, je m’étais montrée raisonnable quant aux challenges que j’allais suivre cette année. Et je compte bien suivre mon engagement de ne pas me disperser.

    Mais j’ai découvert un challenge auquel je ne peux résister, tant il a l’avantage de proposer des romans de qualité. De grande qualité même. Des petits bijoux à côté desquels nous passons, hélas, trop souvent, en raison de l’abondance des sorties littéraires tentantes et tentatrices.

    Minou a lu nous propose de découvrir ni plus ni moins un éditeur. Et quel éditeur ! Luce Wilquin a créé sa maison d’édition en 1992, après avoir elle-même travaillé au service d’éditeurs belges, suisses et français. Une maison d’édition vouée à la fiction de création.

    Le catalogue de cette maison d'édition, valorisant surtout les écritures contemporaines, qu'elles soient francophones ou d'autres origines, peut être consulté sur leur site et se décline dans plusieurs collections (aux très jolis noms) : Sméraldine (romans), Luciole (romans, récits et nouvelles au format poche), Noir Pastel (romans noirs), Euphémie (nouvelles), Zobéide (poésie), L'œuvre en lumière (monographies consacrées à des auteurs belges vivants) et Hypatie (romans). Une politique éditoriale sans concession mise sur des textes de haute tenue, pas toujours dans l’air du temps, plutôt intemporels et à portée universelle. L’accent est mis à la fois sur le fond — une incitation à la réflexion après avoir refermé le livre — et la forme — un style irréprochable, quel que soit son niveau. Mais toujours dans le plaisir de la lecture…

    L'effort porte aussi sur l’« objet » livre, avec une recherche graphique sur les couvertures illustrées, toujours reconnaissables, et désormais la signature de la maison.

    Bref, impossible de résister à ce challenge prestigieux.

    Pour ce challenge d'un an (jusqu'au 19/10/2013 donc), Minou nous propose plusieurs niveaux de lecture :

     touriste : lire au moins un ouvrage de cet éditeur

     voyageur : lire au moins trois ouvrages de cet éditeur

     explorateur : lire au moins cinq ouvrages de cet éditeur, dans deux collections différentes au moins

     Les inscriptions au challenge, ainsi que les liens vers les articles (sur lesquels elle nous demande d'apposer le logo ci-dessous), sont à laisser en commentaire sur son blog et seront repris sur la page récapitulative du challenge.

    Pour ceux que cela intéresse et qui ont du mal à trouver les livres de cette éditeur, un système de livres-voyageurs a été mis en place. Minou a vraiment pensé à tout !

    Je me suis inscrite en Voyageur, mais vu le plaisir ressenti lors de mes deux premières lectures, je pense continuer ma découverte au-delà.

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Février 2013 à 15:45
    Minou M

    Merci pour ce très bel article de présentation ! Je suis contente que le challenge s'étende petit à petit et soit l'occasion de belles découvertes. :)

    2
    Mardi 26 Février 2013 à 17:50
    Anne (desmotsetdesno

    J'en suis aussi, grâce à Marilyne la tentatrice, et je suis ravie que tu en sois aussi !

    3
    Mardi 26 Février 2013 à 20:56

    Je me demande comment fonctionne cette maison d'édition. Mon manuscrit a été refusé par le comité de lecture de Chloé des lys. Pour l'instant, je n'ai pas encore pris de décision : ou je cherche une autre maison ou j'abandonne. Pour l'instant, j'opterais plutôt pour la 2e solution mais je vais sans doute rebondir quand le moral remontera d'un cran.

    Bonne soirée. 

    4
    Mardi 26 Février 2013 à 21:02

    Tente ta chance. Ils cherchent de nouveaux auteurs. J'espère que Chloé des lys a motivé son refus. Cela peut t'aider. Good Luck !

    5
    Vendredi 1er Mars 2013 à 21:15

    Bienvenue, Argali, dans la joyeuse bande ! Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :