• América, La treizième colonie, Romain SARDOU

    Mes lectures1691. Les Anglais envahissent l'Irlande. Les catholiques sont pourchassés, obligés de renier leur religion ou de mourir. Un très jeune couple est confié au commandant d'un bateau qui part pour les Amériques, par son protecteur,  Oglethorpe. Ils partent à contre-coeur mais sauront tirer profit de cette terre d'accueil entre paradis et enfer où tout est possible.

    Au même moment, à Londres, Augustus Muir, un Allemand ayant épousé une riche héritière anglaise, se libère, après douze ans, du joug de son beau-père. Il est non seulement riche mais aussi déterminé. Il n'a de cesse de prendre sa revanche en devenant à son tour, le plus admiré, le plus craint et le plus puissant de Londres.

    En Caroline du Sud, Thomas Lamar, jeune adolescent bègue malmené par son père, est donné en mariage à une jeune indienne. Cette union scelle ainsi le pacte de non agression et d'échange commercial passé entre les pères.

    L'histoire de ces familles va se mêler au fil du temps. Leurs membres vont s'affronter, se haïr et se transmettre cette haine de génération en génération, façonnant ainsi une partie de l'Histoire de l'Amérique.

    Mon avis :

    Dès le début du livre je suis tombée sous le charme ! L'écriture de Romain Sardou est élégante et alerte, l'histoire richement documentée. Un vrai travail d'historien soutend la trame romanesque. Les personnages sont attachants et nous plongent directement au coeur du 17e en Angleterre et dans les colonies, à l'époque de la naissance de l'Amérique, où tout est encore à créer.

    Une saga palpitante dont, hélas, la suite en deux tomes n'est pas encore parue.

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jacqueline H
    Jeudi 18 Novembre 2010 à 22:14

    Voilà un roman que je vais inclure dans ma prochaine commande ! Pas dans l'immédiat car "ma pile à lire" est déjà très fournie !

    2
    Jane Austen
    Samedi 7 Avril 2012 à 17:10

    Je pensais que la suite devait sortir en septembre et j'attends toujours. Des nouvelles ?

    3
    Samedi 7 Avril 2012 à 17:18

    Il est sorti en février chez XO.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :