• Après minuit, et autres nouvelles policières

    Après minuit, et autres nouvelles policièresAu programme de ces haletantes nouvelles policières : l'implacable vengeance d'un policier corrompu, la mort d'un tueur, des arnaques en tout genre, une cavale infernale, de surprenants marginaux... Qui sont les vrais coupables ? Les justiciers en sont-ils vraiment ? Surprise et suspense garantis jusqu'au dénouement qui étonnera les plus perspicaces ! Ce recueil de textes contemporains français, américains et anglais nous rapelle que la nouvelle policière, tout comme le crime, est universelle...

    Mon avis :

    Cinq courtes nouvelles policières, publiées par Larousse dans la collection Les Contemporains, idéales pour aborder le genre en classe. Jérôme Charyn, Michaël Connelly, Didier Daeninckx, John Harvey et Jean-Bernard Pouy sont les auteurs choisis pour constituer ce recueil. Il commence d’ailleurs par une brève présentation de chacun.
    Le vocabulaire qui pourrait poser problème est expliqué en bas de page. Chaque nouvelle fait ensuite l’objet d’une réflexion : un questionnaire de lecture portant sur les personnages et l’action, la langue et les thèmes abordés

    Aucun des personnages enquêteurs de ces récits n’appartient à la police. Dans « Dans l’ombre du goal » par exemple, on voit un ex flic devenu écrivain mener l’enquête. Qu’est-ce qui pousse ces quidams à endosser le rôle d’un enquêteur ? Chacun aura ses propres raisons : vengeance, réparation, appât du gain, haine... Les enquêteurs ne sont donc pas d’une grande moralité et leurs méthodes d’investigations sont particulières.

    Ce ne sont pas les meilleures nouvelles policières que j’ai eu à lire mais elles se laissent parcourir. Leur construction est classique (quotidien banal des personnages soudain bouleversé par un élément qui vient perturber la routine, déroulement sans surprise de l’enquête) le style est simple, mais les dénouements amènent quelques situations inattendues qui les rendent agréables à lire.

    A découvrir si vous cherchez des textes à proposer aux élèves.

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Novembre 2014 à 06:59

    Comme ce ne sont pas les meilleures nouvelles policières que tu as lues, je passe...

    Bon weekend. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :