• Autoroute du soleil, Grégoire POLET

    Autoroute du soleil, Grégoire POLETLe départ, le long voyage solitaire, le sauvetage imaginaire par l’amour et la dure réalité. Voilà tout. C’est la vie et le rêve de mon personnage. Qui s’en va. Seul, au volant. Sur les infinies autoroutes. Il y a peu d’objets aussi poétiques dans la vie moderne et quotidienne qu’une autoroute. Sa longueur, son rythme, c’est de la musique, c’est du défilement, c’est en sens unique – une tragédie.

    Mon avis :

    Il – on ne connait pas son nom – roule vers le sud : Lyon, les Pyrénées, Burgos... Il a décidé de changer de vie. Il roule vers un amour de jeunesse, vers la liberté. Du moins le croit-il. 

    Son voyage intérieur, seule sa voiture en est témoin. Par essence, ce voyage ne peut mener à un retour au point de départ, il le sait. A défaut de changer sa vie, il changera le regard qu’il porte sur celle-ci. Sa méditation lui ouvre des chemins intérieurs mettant tous ses sens en éveil.
    Schumann ponctue son trajet, l’émeut, rouvre les souvenirs... Immobile au volant, il laisse défiler le temps. Il la revoit enfant, retrouve les sentiments qu’elle faisait naitre en lui. Il roule vers son destin et cela l’angoisse, lui qui fantasme ce que la vie de Katherine (avec un K agressif et insolent) a pu être durant ces longues années.

    Ce récit de voyage initiatique et solitaire est raconté à la 3e personne. Construit de phrases courtes et vives qui donnent du rythme au voyage, il est plaisant à lire. Trop bref, il ouvre de nombreuses questions qui resteront sans réponse. On aime ou pas.

    Je retiendrai l’écriture poétique de l’auteur et les images qu’elle fait naître.

    Je regretterai, de manière bassement matérielle, les 7,85 € que coûtent ces 35 pages.

    Romancier, né à Bruxelles en 1978, Grégoire POLET vit aujourd’hui à Barcelone

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 20:57

    Voilà un récit très court au prix d'un roman déjà important ! 

    Bonnes vacances ! 

    2
    Mardi 5 Juillet 2016 à 18:36
    Alex-Mot-à-Mots

    Oui, ça fait un peu cher....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :