• Baka ! Dominique SYLVAIN

    Louise Morvan a hérité de l’agence de détective de son oncle à sa mort. Elle vivote à Paris de filature en filature. Un jour, l’évêque Chevry-Toscan fait appel à ses services pour surveiller son neveu parti vivre au pays du Soleil Levant. Il a demandé une grosse somme à son oncle pour s’installer avec sa fiancée mais celui-ci soupçonne qu’il a des ennuis et refuse d’en parler. Il demande à la jeune femme de le remettre sur le droit chemin. Louise va découvrir Tokyo, ses traditions, ses non-dits, la puissance des yakusa, leur emprise sur la vie politique… De l’antiquaire à l’homme politique désabusé en passant par le jeune métis malmené et le chef de la pègre…qui manipule qui ? Qui est finalement le plus en danger ?

     

    Mon avis :

     

    Ce roman est le premier de Dominique Sylvain et l’acte de naissance, en somme, de Louise Morvan. Vivant au Japon, l’auteure prend plaisir à nous décrire la vie de Tokyo en été, ivre de chaleur et de pluie. Elle plonge le lecteur au cœur de la ville. On suit Louise des riches quartiers d’affaires aux ruelles les plus glauques. Et l’on est sans cesse écartelé entre le Tokyo moderne et branché et le Tokyo ancestral des traditions. Ces traditions encore bien présentes aujourd’hui, oppressantes même parfois dans la vie des Tokyoïtes. Tokyo est un personnage essentiel de l’intrigue. Rien ne serait pareil si l’histoire ne se passait là-bas.

    Au fil de l’enquête, la mission de Louise va se révéler de plus en plus compliquée et les personnages rencontrés extravagants. Ses rêves délirants sont-ils des bons ou des mauvais présages ? Doit-elle en tenir compte, elle qui ne croit pas à la prémonition ?

    Dépaysant et bien écrit, pourvu d’une intrigue qui s’épaissit au fil des pages au lieu de s’éclaircir, ce roman est un bon polar qui donne envie de découvrir la suite de l’œuvre de Dominique Sylvain.

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :