• Belges en France, Jacques MERCIER

    Belges en France, Jacques MERCIEROn parle beaucoup de cet engouement pour les Belges qui gagne l’Hexagone depuis quelques années. De nombreux Belges font carrière en France ; ils ont pour réussir de multiples qualités : ce sont des travailleurs inventifs, débrouillards, dotés d’un grand sens de l’autodérision et d’un humour intelligent. L’exiguïté de la Belgique, carrefour de langues et de cultures, où beaucoup ont d’ailleurs gardé une résidence, leur a donné une ouverture d’esprit peu commune. Si on connait bien les Belges « médiatisés » dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel, de la culture, il ne faudrait pas oublier les hommes d’affaires, les innovateurs et tous ceux qu’on appellera les « Belges de l’ombre »… Les voici donc évoqués et répertoriés, ces Belges évoluant en France et la faisant évoluer.

    Mon avis :

    Le mois belge d’Anne et Mina se termine aujourd'hui. Il m’a donné l’opportunité de sortir de ma PAL ce livre qui y sommeille depuis près de deux ans. Je l’en sors à l’occasion pour lire un chapitre ou vérifier une info. Mais ici, je l’ai davantage découvert. Publié en 2006 par Jacques Mercier, il présente en dix-huit chapitres thématiques plus de trois cents personnalités. Du cinéma contemporain aux personnalités « hors série », en passant par les vedettes du petit écran, de la chanson, de la littérature, de la BD ou encore de l’art sous toutes ses formes, cet ouvrage non exhaustif tente d’esquisser les parcours des Belges auréolés chez nos voisins sans qu’ils sachent forcément qu’ils sont Belges.
    Ce recueil parle évidemment de la relation amour-haine qui existe entre nos voisins d’Outre Quiévrain et nous mais il va au-delà des apparences, de l’exotisme qui, vu de France, semble nous définir, et s’attache à mettre en lumière les talents de nos compatriotes, expatriés ou non.
    Une demi page par personne (jusqu’à deux pour les plus populaires ou les plus prolifiques : Amélie Nothomb, Gérard Corbiau, Frédéric Flamand, Christine Ockrent, Olivier Minne, Etienne Davignon, Johnny Halliday, Charles Loos…) est consacrée à chacun. On y retrouve la date et le lieu de naissance, la formation suivie et un résumé du parcours professionnel.

    Un ouvrage de référence qu’il serait bon d’actualiser car en une décennie, de nouveaux talents ont émergé chez nos voisins comme Myriam Leroy par exemple.

    Pour conclure, un petit jeu : Belge ou Français ?
    Alain Berliner, Bernard Yerlès, Natacha Amal, Pierre Marcolini (chocolatier), Paul-François Vranken (champagne), Lara Fabian, Frank Michaël, Gérard Mortier, Hubert Nyssen, Eugène Savitzkaya, Kitty Crowther, Mario Ramos, Benoit Sokal, Jacques Martin (BD), Panamarenko, Pierre Alechinsky, Albert Frère (LVMH), Olivier Strelli, Jacques Rogge, Noël Godin, Sœur Emmanuelle…

     

     

     Belges en France, Jacques MERCIER

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Avril 2014 à 19:05
    Anne (desmotsetdesno

    Belle manière de finir ce mois belge, tu as bien assuré ! Et je parie que toutes tes devinettes, ce sont tous des Belges !

    2
    Mercredi 30 Avril 2014 à 20:59

    Souvent les Français ne savent même pas que leurs vedettes sont belges! 

    3
    Mercredi 30 Avril 2014 à 21:17

    Oh punaise... je ne connais même pas tous les noms de la liste... ( même pas le chocolatier ^^ )

    4
    Mercredi 30 Avril 2014 à 21:24
    5
    Jeudi 1er Mai 2014 à 10:08
    Cynthia

    @Marilyne : pourtant il est considéré comme l'un des meilleurs en Belgique :) Ceci dit, il existe aussi bon et moins cher parce que bon...c'est quand même pas donné ces petites choses...


    Je note ce titre dans ma liste pourquoi pas ? :) Mais effectivement, je préfère attendre qu'il soit réactualisé.


    Bon 1er mai Argali :)


     

    6
    Jeudi 1er Mai 2014 à 17:33
    Alex-Mot-à-Mots

    Dur-dur ton petit jeu....

    7
    somaja1
    Vendredi 2 Mai 2014 à 16:55
    somaja1

    Lara Fabian et Frank Michaël ? Je vous les laisse sans problème ! smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :