• Belgiques, Les Politichats, Frank ANDRIAT

    Belgiques, Les Politichats, Frank ANDRIATQui est ce Monsieur Michel qui abandonne Doudou à Mons ? Qui est Schildje sauvé de la noyade par un sans-papiers ? Qui est César malade des victoires des Diables Rouges ? Qui est Chtaline victime d'une tentative de meurtre ? Et qui est cette Roquette qui insupporte tout le monde ? Neuf portraits cocasses de nos stars politiques transformées en chats. Une Belgique comme on la connaît : décalée dans son conformisme, grinçante dans la décadence. À miauler de rire !

     

    Mon avis :

     

    Ce recueil de Frank Andriat est le 5e de la série Belgiques des éditions Ker. En neuf nouvelles, introduites par des extraits des chansons de Stromae, il dresse neuf portraits de politiciens, sur un ton humoristique. Chacun a une vision personnelle du pouvoir qu’elle soit noble, égoïste, trouble ou naïve… Difficile de ne pas reconnaitre l’un ou l’autre de nos politiciens derrière ces chats et leur pratiques politiques.

    Doudou ressemble à un Premier ministre avec son coussin de soie ; Schildje, en vacances en Wallonie malgré lui manque de périr mais est sauvé par un sans papier ; Prince, qui porte bien son nom, ne fréquente pas n’importe qui ou encore Patton et Ice, deux frères ennemis…


    Frank Andriat nous propose une farce à la manière de Molière ou de La Fontaine. Une manière salutaire de critiquer la politique que l’on nous sert et dans laquelle nous ne retrouvons pas.

    On aimera, ou pas, ce ton volontairement caustique, parfois décalé mais toujours mu par la volonté de dénoncer un système qui ne nous représente plus. Frank Andriat nous dessine une Belgique grinçante et décadente sur un ton chat-oyant.

    Un roman belgo-belge indispensable en ce mois belge.

    A découvrir !

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Avril à 00:16
    Anne (desmotsetdesno

    Dans la même collection, j'ai celui de Luc Baba mais pas encore lu...

      • Mardi 9 Avril à 00:52

        Oui, il y en a six actuellement. Baba est plus classique. Ici, c'est de l'autodérision à la belge.

    2
    Jeudi 11 Avril à 21:42

    J'ai déjà lu pas mal de romans de Frank Andriat, mais je ne connais pas du tout celui-ci. Pas sûr qu'il soit fait pour moi d'ailleurs...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :