• Bergères guerrières, J.GARNIER & A.FLECHAIS

    Bergères guerrières, J.GARNIER & A.FLECHAISVoilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu’ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux... La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l’entrainement pour tenter d'entrer dans l’ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l'attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l’amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière – même si ce n’est réservé qu’aux filles....

    Mon avis : 

    Je poursuis ma découverte des BD lues par mes élèves.
    Bergères guerrières nous raconte l’odyssée de Molly dans un univers fantastique et médiéval inspiré par les légendes celtiques. Ayant enfin atteint l’âge requis pour intégrer le groupe, elle va devoir se montrer à la hauteur et défendre son village et ses terres contre les envahisseurs. Très vite, ce qui pour elle semblait un jeu va prendre une dimension primordiale. Elle se rend compte que de vrais enjeux imposent cette défense, que le rôle qu’elle a accepté est une charge plus lourde qu’elle ne croit et qui implique des responsabilités.

    Ici aussi, le postulat de départ est classique : des hommes partis à la guerre, un village resté aux mains des femmes et des anciens, des habitantes qui s’organisent pour leur sauvegarde… Le scénariste y ajoute habilement l’entrée dans l’adolescence de l’héroïne et l’absence de figure paternelle qui ne peut donc contrer sa rébellion. A l’histoire du village se mêle celle de Molly : son parcours initiatique est extrêmement bien décrit. Entourée d’amis sincères, dont Liam, elle progressera dans sa recherche d’identité et son combat pour la liberté. La lecture est fluide et prenante et l’humour bien présent. Par de nombreux côtés, elle m’a rappelé le film « Dragons »

    Les décors colorés et précis donnent une belle ambiance au récit et aux combats. Le dessin dynamique et chaleureux d’Amélie Fléchais alterne les rythmes du récit riche en rebondissements. Quant aux personnages, ils sont bien campés, plausibles et raviront les jeunes lecteurs.

    Ce récit d’apprentissage et d’amitié met en scène une joyeuse troupe attachante et fait la part belle aux relations entre les protagonistes. On est loin des frêles bergères d’antan et c’est tant mieux.

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :