• Berlin Itinéraires, Cécile CALLA, Isabel KREITZ

    Berlin Itinéraires, Cécile CALLA, Isabel KREITZBerlin Itinéraires, paru chez Casterman dans la collection Lonely Planet, est un guide d’un genre nouveau. Cécile Calla, journaliste installée à Berlin, connaît la ville par cœur. Avec Isabel Kreitz, sa complice, auteur de romans graphiques, elle nous convie à parcourir d’un œil neuf, cette capitale hors du commun où les époques se confondent et se superposent tel un patchwork. C’est toute l’histoire de Berlin qui sert de trame aux promenades de ce guide. Au fil de superbes illustrations originales, la bouillonnante capitale allemande dévoile ses mille et une facettes.

     

    Mon avis :

     

    Ce guide original a guidé mes pas à travers Berlin pendant quatre jours. Au gré des balades à thème qu’il propose, j’ai pu découvrir la ville, souvent hors des sentiers battus. Tous les quartiers de la capitale y sont représentés et leur évolution, leur atmosphère expliquées, illustrées. Des lieux secrets y sont aussi présentés et là où les guides classiques ne font que citer les endroits à voir, Berlin Itinéraires nous invite à pousser la porte et à entrer. Jamais nous n’avons été mal reçus, même dans les lieux privés.

     

    J’ai aimé les superbes dessins qui illustrent ce guide, les anecdotes qu’on y trouve, les références culturelles (films, livres…) et les plans détaillés, promenade après promenade qui permettent de déambuler sans souci dans la ville.

    Exemple de thèmes : Les lieux de mémoire / Berlin créateur / Berlin alternatif / Plongée dans la RDA…

     

    Je regrette que certaines balades se croisent sans qu’une mention ne soit faite ou qu’un renvoi à une autre page ne vienne attirer notre attention sur la chose. Si je n’avais pas lu le guide avant mon séjour, j’aurais sans doute manqué certains lieux cultes à deux pas de moi.

    Je regrette aussi qu’aucune mention ne soit faite sur les jours et heures d’ouverture des musées et bâtiments publics ou sur les tarifs pratiqués et les éventuelles réservations. Un ajout en fin d’ouvrage serait appréciable.

     

    Ce guide existe en deux formats. J'avais le grand (un demi A4, pratique pour glisser un plan de métro...) Il peut se suffire à lui-même pour découvrir la ville et son histoire, mais un Routard ou un Guide vert en complément serait parfait pour le côté pratique.

     

     Berlin Itinéraires, Cécile CALLA, Isabel KREITZ

      

      

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 08:43
    Chaplum

    J'ai découvert celui sur NY il y a peu et je compte bien m'en servir cette année mais tu as raison, ce sont des guides idéaux en complément d'un guide classique. 

    2
    Lundi 16 Juillet 2012 à 17:20

    Une ville qu'il faut absolument que je découvre...

    3
    chrislamb
    Dimanche 12 Août 2012 à 14:09

    J'ai visité Cologne et Francfort. Pas encore Berlin. J'y songe.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :