• Brigitte SMAJDA au Club Ado

     Brigitte SMAJDA au Club adosBrigitte Smajda était l’invitée du club ados hier soir.
    Tunisienne, venue habiter en France à 8 ans, à la mort de son papa, elle est aujourd’hui professeur de littérature, écrivain et éditrice à l’Ecole des Loisirs, pour la section théâtre.
    Je l’ai trouvée très dynamique, drôle et passionnée par ses métiers. Elle parle de tous avec beaucoup d’enthousiasme. Elle a expliqué ce qu’est le rôle d’une éditrice, comment on choisit les manuscrits qui seront publiés, comment on travaille avec les auteurs…

    Romane, du club ados, a introduit l’écrivain Brigitte Smajda en lisant un texte écrit par les grands ados. Un texte sous la forme d’un lipogramme reprenant certains titres de ses livres. J’ai découvert ce qu’était l’Oulipo et les lipogrammes.

    Brigitte Smajda a écrit six livres pour adultes chez Actes Sud et une quarantaine de romans pour enfants et adolescents. Ils sont presque tous parus à l’Ecole des Loisirs. Elle s’inspire souvent de sa vie ou d’anecdotes vécues en classe pour trouver l’idée de ses romans. Elle nous a parlé longuement de son oncle Jo, le héros du « Cabanon de l’oncle Jo », un oncle qu’elle adorait et qui était silencieux. Une qualité rare chez les méditerranéens selon elle. Il vivait en HLM et avait eu l’idée de créer un jardin ouvrier sur le terrain vague au pied de son HLM. Il a été imité par d’autres habitants et ils se rassemblaient pour jardiner, parler, manger ensemble. C’est le sujet de son livre.Brigitte SMAJDA au Club ados

    Elle nous a aussi raconté la naissance de « J’ai hâte de vieillir » et des 6 autres livres de cette série qui met en scène Marie et Samuel. Et nous a parlé de « Il faut sauver Saïd » qui mêle des souvenirs personnels et des souvenirs de ses élèves. C’est un roman qui a reçu de nombreux prix et qu’elle aime particulièrement.

    J’ai vraiment aimé rencontrer cet écrivain et l’écouter parler. Elle a une voix chaude et grave et met à l’aise. Elle est sympathique et passionnée. C’était génial.

     

     

     

    Brigitte SMAJDA au Club ados

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Adam R
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 13:40

    Cela semblait être sympa. Joli billet !

    2
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 21:44

    Je ne connais pas cette auteure.

    Bon congé! 

    3
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 13:53

    Une belle idée, ces rencontres !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :