• Bruxelles, Art Nouveau Art Déco, Anne-Lise QUESNEL

    BBruxelles, Art Nouveau Art Déco, Anne-Lise QUESNELruxelles recèle d’exceptionnels trésors Art nouveau et Art déco que les lecteurs pourront découvrir à travers une sélection de lieux mythiques, incontournables et atypiques. Brasserie centenaire, musée aux collections prestigieuses, promenade dépaysante ou statuaire monumentale, ce livre vous offre une occasion unique de « vivre Bruxelles » au rythme de la belle époque et des années folles.
    Sortant des sentiers battus, l’auteur a déniché les meilleures adresses pour se rafraîchir à la terrasse d’un établissement Art nouveau, se régaler dans un restaurant de la même époque, piquer une tête dans une piscine Art déco ou bouquiner dans une bibliothèque aux lignes 1920.
    Que vous soyez novice, amateur ou esthète, les deux tendances n’auront plus aucun secret pour vous ! La démarche comparative a donc été privilégiée afin de vous livrer les clés de lecture de ce patrimoine grandiose.
    A ceux qui rêvent de beautés architecturales dévoilées, Bruxelles Art nouveau, Art déco vous démontrera combien la capitale de l’Europe est artistique.

    Mon avis : 

    Anne-Lise Quesnel qui signe les textes et les photographies de cet ouvrage est historienne de l’art. Elle nous propose ici des balades dans les diverses communes de Bruxelles avec comme fil conducteur les édifices Art nouveau ou Art déco qui ornent la capitale.  

    Cette architecture nait dans le début XXe siècle, époque florissante où la Belgique industrielle fait partie des grandes puissances. En pleine expansion, la capitale se pare d’édifices publics et privés exceptionnels. Beaucoup sont encore là aujourd’hui et certains ont conservé leur vocation d’origine. L’auteure nous emmène à la découverte d’une soixantaine d’entre eux. Aux côté des incontournables, Bruxelles Art nouveau, Art déco présente une sélection de lieux tout aussi atypiques qu'attrayants. 

    L’Art nouveau et l’Art déco sont dissemblables même si dans la tête de beaucoup la confusion existe. Anne-Lise Quesnel a donc choisi de comparer ces styles dans le guide qu’elle nous propose.  

    Un guide abondamment illustré qui nous encourage à nous promener le nez en l’air dans Bruxelles tant il y a de richesses insoupçonnées à découvrir.

     

     

    Bruxelles, Art Nouveau Art Déco, Anne-Lise QUESNELBruxelles, Art Nouveau Art Déco, Anne-Lise QUESNEL Bruxelles, Art Nouveau Art Déco, Anne-Lise QUESNEL

     

    Old England, Musée des instruments de musique – Restaurant Osteria delle Stelle- Le Résidence Palace

     

     

     

     

     




    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Avril 2014 à 06:21

    Je ne connais que le musée des instruments de musique. Je ne m'intéresse pas trop à l'art. 


    Bon dimanche. Malheureusement le temps change...

    2
    Dimanche 27 Avril 2014 à 10:54
    Anne (desmotsetdesno

    Oooh voilà qui a tout pour me plaire ! Quel est l'éditeur, s'il te plaît ?

    3
    Dimanche 27 Avril 2014 à 11:21

    180° éditions. Une maison d'édition bruxelloise qui met Bruxelles en valeur.

    4
    Gwen
    Dimanche 27 Avril 2014 à 13:05

    Hello ! Voici longtemps que je n'étais pas passée par là et quelle jolie surprise que de découvrir ces superbes lieux bruxellois... Bon weekend !

    5
    Flo
    Lundi 28 Avril 2014 à 16:52
    Flo

    Et bien si je reviens à Bxl un jour, je sais déjà quel livre il me faudra acheter (pas trouvé sur Internet - juste à titre de référence, pas pour achat ! Il est "ancien" ?)


    J'avais rapporté d'un séjour bruxellois "Bruxelles Art Nouveau" de Maurice Culot qui me permet de revivre la visite guidée que j'avais suivie alors mais le livre que tu présentes semble bien plus complet (ou tout simplement complémentaire) et il me le faut ! ;)


    Merci pour cette découverte.

    6
    Lundi 28 Avril 2014 à 19:34
    7
    Flo
    Lundi 28 Avril 2014 à 19:39
    Flo

    Merci !

    8
    Nadège
    Mercredi 30 Avril 2014 à 09:38

    Oh, ça a l'air chouette ! Bonne idée pour découvrir Bruxelles de manière originale :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :