• C'est quand le bonheur ? Martine DELVAUX

    UC'est quand le bonheur ? Martine DELVAUXne amitié s'est nouée il y a presque vingt ans entre un homme et une femme. C’est cette dernière qui raconte les années, fait l'inventaire des petites phrases prononcées et des grandes, laissant ainsi entrer le lecteur dans un univers clos, jusque-là jalousement fermé aux autres.
    Les années passent, leur amitié traverse le temps, les études, les ruptures amoureuses, le travail, leur enfance qui remonte par à coups, et une question résonne au milieu de cette complicité extrême : c’est quand le bonheur ?

    Mon avis :

    De très courts chapitres racontent de manière fragmentaire, comme autant de souvenirs remontant à la surface, l’amitié qui unit un homme et une femme depuis l’adolescence.
    A partir de quelques phrases notées sur un carnet, de bribes de conversations, des situations qu’elles évoquent, la narratrice parle d’elle, de lui, de leur improbable duo. Il est resté son ami au fil des ans et est devenu le parrain de sa fille. Il est là, toujours, dans les moments de fête, de joie, de peine, dans les silences ou les absences. Il n’est pas omniprésent. La relation n’est pas fusionnelle. Une heure par ci, quelques instants par là, en tête à tête, en famille, par téléphone... des moments de bonheur qui se tissent.

    Elle le porte en elle, le dévoile, confie son enfance bancale, sans tendresse, ses amours instables ; elle cherche dans son passé un sens à ce qu’il est aujourd’hui. Un homme taquin, ironique, secret, un peu marginal, vrai.

    A l’aide de mots choisis, de jolies citations, l’auteure nous raconte une histoire d’amitié, d’amour, de jalousie, de tendresse, de générosité. Une ode à la vie. On la sent investie toute entière dans cette relation. Le ton est sincère et pudique, romantique. Le style sobre, l’écriture touchante.
    Une autofiction à savourer, tant pour l’histoire que la beauté du texte.

    Professeur de littérature à Montréal, Martine Delvaux est née en 1968. C’est quand le bonheur ? est son premier roman. Il est paru en 2007.

     

    C'est quand le bonheur ? Martine DELVAUX

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Mai 2015 à 09:23
    eimelle

    un livre qui doit faire du bien!

    Bon dimanche!

    2
    Dimanche 31 Mai 2015 à 10:22

    Oui exactement, Eimelle.

    3
    Jacqueline
    Dimanche 31 Mai 2015 à 14:51

    Oh ! Que voilà un livre qui me fait de l'oeil ....:-)

    4
    Dimanche 31 Mai 2015 à 16:00

    Je te le prête quand tu veux.

    5
    Dimanche 31 Mai 2015 à 21:32

    J'aime bien lire ce genre de livres de temps en temps...

    Nous voilà en juin. Ça diminue! 

    Bonne semaine. 

    6
    Mercredi 3 Juin 2015 à 13:53
    Laeti
    Ton billet donne très envie de lire ce livre! Une amitié entre un homme et une femme, ce n'est pas courant. Et puis, il a l'air très tendre, voire nostalgique. Hop, c'est noté!
    7
    Mercredi 3 Juin 2015 à 18:26

    Oui tendre mais pas niais. Une belle écriture.

    8
    Dimanche 21 Juin 2015 à 07:19
    Yueyin
    Oh très tentant, je me le note :-)
    9
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 19:14

    J'ai adoré ce livre ! C'était la première fois que je lisais un truc sur l'amitié homme-femme et ça m'a beaucoup plu. Comme tu dis, c'est tendre, sincère, mais il y a aussi un petit côté marginal qui fait que ce n'est pas trop "gna gna" ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :