• Cette nuit-là, Linwood BARCLAY

    Cette nuit-là, Linwood BARCLAYCynthia a quatorze ans. Elle a fait le mur pour la première fois, telle une adolescente rebelle devant l'autorité familiale. Sauf que, le lendemain, plus aucune trace de ses parents et de son petit frère. Et aucun indice. Vingt-cinq ans plus tard, elle n'en sait toujours pas davantage. Jusqu'à ce qu'un coup de téléphone fasse resurgir le passé... Une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes.

     

    Mon avis :

     

    Reçu d’Esméraldae, lors du swap Nouvel-An, ce roman m’a permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas et qui m’a, en quelque sorte, ensorcelée. Impossible de lâcher ce livre.

    Le suspens est bien amené, lentement - après avoir campé les personnages et leur psychologie - et entretenu tout au long du récit. Les indices semés finement ouvrent de nombreuses questions dont on n’a de cesse de trouver les réponses et les dialogues, courts mais intenses, sèment le doute.

    On soupçonne tout le monde, même Cynthia, échafaudant des scénarios improbables pour essayer de comprendre. Parfois, on pense toucher au but et tout s’écroule. Tout comme l’héroïne, on a parfois l’impression que quelqu’un cherche à nous rendre fou.

    Quand arrive le dénouement, on se surprend à être soulagé et même à se dire, un peu déçu, « oh c’était ça ». Mais jamais, pendant la lecture, on ne s’en serait douté. Et c’est là, la force de Linwood Barclay : rendre l’apparemment simple complexe et non évident.

     

    J’ai trouvé le personnage de Cynthia particulièrement bien campé. Sans forcer le trait, l’auteur arrive à nous montrer toute sa détresse, sa fragilité émotionnelle et les tourments qu’elle a dû traverser pour en arriver là. Et pourtant, malgré ses angoisses, sa solitude intérieure, on sent sa force, sa détermination. C’est un personnage complexe et riche qui semble avancer au-dessus du vide, entre folie et maîtrise de soi. Cynthia est, pour moi, un des gros points forts du roman.

    J’ai aussi apprécié que le narrateur soit Terry, le mari de Cynthia. Par son rôle de candide, il apporte un nouveau regard sur l’affaire et parfois la complique, embrouillant davantage le lecteur.

     

    Un petit côté trop américain, par moment (lisez, vous comprendrez) beaucoup de bons sentiments malgré l’ambiance et la toile de fond, mais un thriller haletant qu’on ne lâche pas tant on voudrait savoir ce qui a bien pu arriver cette nuit-là !

     

      

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 09:44

    Critique intéressante. J'ajoute ce livre à ma Pal

    2
    Jacqueline H
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 10:29

    Je partage tout à fait ton avis sur ce roman ! :-)

    Je l'avais lu en une journée tant j'étais "accrochée" !!!

    3
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 17:15
    Leboudoirdemeloe

    C'est tout à fait cela. Un roman vraiment haletant, quasi impossible à reposer tant cette histoire est mystérieuse et semble impossile à dénouer. C'est pour cela aussi que la dénouement, trop simple et classique m'a un peu déçue. Je m'attendais à quelque chose de vraiment spectaculaire, après toute cette mise en scène.

    4
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 17:55

    Moi aussi je m'attendais à autre chose (de plus tiré par les cheveux) mais justement cette fin prévisible, je ne l'avais pas prévue. Et cela m'a plu.

    5
    Lundi 30 Janvier 2012 à 11:23
    Chaplum

    Je l'ai noté pour quand j'aurai envie de ce genre de lectures. Les avis sont quasi tous positifs ! 

    6
    Mardi 31 Janvier 2012 à 12:30
    esmeraldae

    je suis contente de t'avoir fait découvrir cet auteur. Maintenant il faut que tu lises les autres!

    7
    Mardi 31 Janvier 2012 à 21:09

    Je pense lire d'autres titres de cet auteur. Et les autres livres reçus, aussi...

    8
    ClaDa
    Jeudi 14 Juin 2012 à 22:06

    En premier lieu, j'ai aimé que l'histoire débute avec des jeunes car j'ai pu m'identifier à eux. Ensuite, on les retrouve vingt ans plus tard et on voit comment Cynthia a réagi et prit sa vie en main après le drame. En même temps, on se demande si elle n'est pas fragilisée par toutes ces années de questionnement et de doutes. Enfin, j'ai apprécié le suspense, les rebondissements et la manière dont 'lauteur a gérer l'intrigue. Il a su me tenir en alerte et me donner envie d'en savoir toujours plus. J'ai donc fini ce livre à regrets.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :