-
Coups de coeur 2014
Voici venu le temps des bilans.
En 2014, j’aurais donc lu 136 ouvrages. Beaucoup de belles choses, quelques déceptions également. Un peu moins de coups de cœur aussi, sans doute suis-je de plus en plus difficile. J
La rentrée littéraire m’a peu enthousiasmée et ce mois de décembre fut bien maigre, notamment en raison des obligations professionnelles de cette période.
Ce n’est pas pour autant que 2014 ne m’a offert aucun coup de cœur. Ils sont moins nombreux mais la qualité est bien là et c’est finalement ce qui compte le plus, non ?
Mes lectures :Sigmaringen, Pierre Assouline
Le géranium de Monsieur Jean, Michel TorrekensA Hambourg, peut-être, Denis Labayle
Mille soleils splendides, Khaled Hosseini
Le mur mitoyen de Catherine Leroux
Le dernier gardien d’Ellis Island de Gaëlle Josse
Romans jeunesse
Sur la route de Blue Earth, Roger Monninger
Nummer de Frédéric Staniland
Romans policiers
Brouillard d’automne Lionel Noël
Travail Soigné, Pierre Lemaitre
La nuit in extremis, Odile Bouhier
Pour la deuxième fois, Denis Labayle a les honneurs de mon palmarès. Après « Noirs en blanc » de 2012, il a su me séduire une seconde fois avec ce récit présentant deux hommes ordinaires face à des circonstances extraordinaires lors de la Seconde Guerre mondiale. Un auteur méconnu, peu médiatisé et qui mériterait de sortir de l’ombre tant ses histoires sont originales et ses réflexions pertinentes.
Un premier roman a aussi réussi à me toucher cette année "Le géranium de Monsieur Jean" du belge Michel Torrekens. J'espère qu'il en appellera d'autres.
Mais LE coup de cœur 2014, si je ne devais en garder qu’un ce serait « Mille soleils splendides ». Une nouvelle fois, Khaled Hosseini nous emporte dans un pays en guerre parmi des personnages en souffrance et pourtant ce qu’on retient c’est l’espoir, la détermination, la force de son héroïne. Un auteur à découvrir absolument.Et vous ? Quels sont vos coups de cœur ?
Tags : Coups de coeur 2014, bilan
-
Commentaires
Je partage ton coup de coeur pour Mille soleils splendides (mais il y a quelques années de cela) et "Travail soigné" pour cette année (d'ailleurs je poursuis en ce moment avec "Alex"!
Bonne année et plein de nouveaux coups de coeur pour 2015!
3JacquelineLundi 29 Décembre 2014 à 09:00Les premiers titres qui me viennent en tête ....
"Eux sur la photo" Hélène Gestern
"Tu ne jugeras point" Armel Job
"Reflex" Maud Mayeras
Je n'en ai lu aucun, même si j'avais commencé Travail soigné. Il faudra que je le reprenne un jour, histoire d'avoir un avis plus sûr. Je ferai mon bilan le 31, j'ai encore un livre à terminer
J'ai hâte découvrir les coups de cœur de tous pour mettre ma liste de souhait à jour. "Eux sur la photo" est dans la liste déjà.
Je mettrai aussi Sigmaringen et Le mur mitoyen dans mes coups de coeur de l'année. Billet toujours en réflexion de mon côté...
Je partage un de tes coups de coeur. Sans conteste "Le géranium de Monsieur Jean" un bijou à l'état pur. Mille et un soleil splendides est sur ma PAL mais j'étais un peu déçue d'"Ainsi résonne l'écho infini des montagnes".
Belle année 2015 à toi A bientôt
Nath
Je ne connais aucun de tes coups de coeur mais pour moi cette année les deux prermiers du top 50 c'était "Contre l'avis des médecins" (qui parle du syndrome de gille de la tourette) et puis "Divergent" (les 3 livres de la série)
"Divergent", mes jeunes collègues m'en parlent toutes. Il faudrait que je me lance.
Contente de te donner des envies, Eimelle.J'avais lu Mille soleils splendides il y a un peu plus de 2 ans, il faudrait que je remette l'article sur ce nouveau blog parce que j'avais énormément aimé ce récit. Le dernier Gaëlle Josse m'attend dans ma PAL.
Pour ce qui est de mes coups de cœur 2014, je retiendrais L'ombre douce, de Hoai Huong Nguyen, Monde sans oiseaux, de Karin Serres, Le cœur cousu, de Carole Martinez et un recueil de nouvelles, Snapshots, d'auteurs révélés dans le cadre du Caine Prize. Entre autres...
En nous souhaitant d'aussi belles découvertes pour 2015 !
14JoëlleMardi 30 Décembre 2014 à 21:06Pour moi, trois parmi d'autres : "L'enfant des marges" de Frank Pavloff, "Concerto pour la main morte" de Olivier Bleys, "Immortelle randonnée" de Jean-Christophe Rufin
Ajouter un commentaire
Je n'ai lu aucun de ces livres.
Il faudra que je vérifie sur mes listes mais je pense que j'ai eu pas mal de coups de coeur cette année ou des "presque coups de coeur".
Mon dernier coup de coeur "Pars avec lui" d'Agnès Ledig.
Hosseini, il faudra que je le découvre un de ces jours.
Bonne semaine.