-
Coups de cœur et bilan 2018
Il est temps de dresser le bilan annuel que j’ai pris l’habitude de faire chaque mois de décembre. Après huit ans, force est de constater que le blog se porte bien, alimenté de chroniques mais aussi d’articles de réflexion et de comptes-rendus de rencontres ou de conférences.
Un ami me disait récemment que je ne lisais pas des romans très drôles ni très légers. J’avoue que je ne choisis pas mes lectures dans les romans feel good, à la mode en ce moment. J’aime qu’un roman me raconte d’abord une histoire, qu’elle soit bien construite et me donne envie d’en connaitre la fin. Ensuite, il faut qu’il soit instructif, m’emmène dans des lieux que je méconnais, à des époques que je n’ai pas vécues ou s’inscrive dans une réalité sociale précise et soit porteur d’un discours critique.
Si je regarde ma liste de coups de cœur 2018, j’y retrouve à chaque fois tout ou partie de ces critères de choix.
Ainsi, parmi les 83 ouvrages lus cette année, je retiendrai :
Mes lectures :
Le voyage d’Octavio, Miguel Bonnefoy
For intérieur, Thierry Werts
Belgiques, Luc Baba
La vraie vie, Adeline Dieudonné
Maman veut partir, Jonathan Bécotte
Manikanetish, Naomi Fontaine
Romans jeunesse
Virginia Wolf, Maclear et Arsenault
54 minutes, Maireke Nijkamp
Les Lucioles, Jan Thirion
Jusqu’ici tout va bien, Gary D.Schmidt
Le goût amer de l’abîme, Neal Shusterman
Romans policiers
Anna, ici et là, Luc Dupont
Sauf, Hervé Commère
Little bird, Craig Johnson
Les spectres de la terre brûlée, S. Craig Zahler
Le sang des prairies, Jacques CôtéEt vous ? Quels sont vos coups de coeur ?
Tags : Coups de coeur, bilan, 2018
-
Commentaires
Nous avons peu de lectures communes, mais je retiens aussi La vraie vie d'Adeline Dieudonné, qui fut un coup de cœur. Pour ma part, j'ai noté également le dernier Maylis de Kerangal, Maîtres et esclaves de Paul Greveillac, Rêves oubliés de Léonor de Récondo, La longue impatience de Gaëlle Josse, Déas entre pierre et ciel de Marie-Hélène Bahain (lecteur local que tu apprécierais je pense…) et un polar, La femme secrète d'Anna Ekberg.
Quoiqu'il en soit, je sais que je peux me fier les yeux fermés à ton jugement : j'ai les mêmes attentes de mes lectures. Et il s'agit rarement de romans feel good ;-)
Bonne année, belles lectures et belles rencontres !
-
Jeudi 3 Janvier 2019 à 21:59
-
Ajouter un commentaire
J'irai lire tes coups de coeur si tu en fais la liste. Bonne année !