• DADA, René Magritte

    DADA, René MagritteUn peigne géant couché sur un lit, une tranche de jambon qui nous regarde, un cavalier qui galope sur le toit d’une voiture, un paysage dans lequel il fait jour et nuit en même temps...
    Bienvenue dans l’univers fascinant de René Magritte (1898-1967)

    Mon avis :

    J’ai toujours aimé Magritte. Adolescente, ses tableaux reproduits en cartes postales me servaient de marque-page et des posters tapissaient ma chambre. Je vais voir le plus possible d’expositions qui lui sont dédiées. C’est donc tout naturellement que j’ai postulé, lors de Masse Critique, pour un numéro de la revue d’art DADA qui lui est consacré.

    Ce numéro est le 212e et pourtant, je ne connaissais pas cette revue. C’est la première collection pour découvrir et faire découvrir l’art sous toutes ses formes. Neuf numéros thématiques sortent chaque année. Elle s’adresse aux enfants auxquels elle propose des ateliers et des jeux (ici un loto surréaliste à réaliser soi-même et une proposition de tableau qui mêlerait technologie nouvelle et surréalisme) et un dossier thématique permettant d’appréhender l’univers de l’artiste. Mais les adultes y trouvent aussi leur plaisir.

    Dans ce numéro, nous partons d’abord à la découverte de Magritte, homme et peintre, et de son cheminement artistique. Un second article présente ensuite le mouvement surréaliste dont il faisait partie aux côtés d’André Breton entre autres. Alors qu’à l’époque (les années 20) beaucoup explorent leur inconscient pour peindre, Magritte cherche plutôt à voir ce qui se cache autour de lui, passionné par le mystère et le rêve. Avec lui, les apparences sont souvent trompeuses. Il aime piéger le regard, jouer avec les mots, emmener le spectateur au-delà des objets peints sur la toile. Ce qui l’intéresse c’est ce que cela éveillera chez l’autre. Il veut surprendre et faire réfléchir.

    C’est exactement ce que fait cette revue : surprendre et faire réfléchir. J’ai vraiment adoré me plonger dans cet univers pictural et j’ai hâte de découvrir d’autres artistes. A la fin du magazine, l’actualité artistique est passée en revue grâce à un tour du monde des musées et une sélection d’ouvrages et d’activités proposées en France. Collant à l’actualité (une exposition Magritte se tient en ce moment au Centre Pompidou), DADA a sort ce mois-ci un numéro dédié à Hergé (qui s’expose au Grand Palais) et s’intéressera en novembre au Street Art.

    Une revue à découvrir, en vente dans les musées, et en Belgique chez Tropismes et à la Fnac, entre autres.

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 21:05

    J'aime certaines peintures de Magritte, pas toutes, loin de là, mais je n'ai pas un oeil d'artiste ! 

    Bon congé ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :