-
Dans la forêt de Hokkaido, Eric PESSAN
Je me suis réveillée en hurlant.
Jamais de ma vie je n’avais poussé un tel cri, jamais. J’ai coupé court aux questions de mes parents qui ont déboulé dans ma chambre. D’instinct, j’ai su que ce rêve serait un secret. Mais il était là, parfaitement gravé dans ma mémoire.Mon avis :
Et si les anges gardiens existaient ? Et s’il était possible d’entrer en télépathie avec quelqu’un du bout du monde ?
Lorsque Julie, 15 ans, se réveille brusquement ce matin-là, elle a le sentiment confus qu’elle n’a pas fait un cauchemar mais que ce qu’elle a vu était bien réel. Elle n’a qu’une envie, replonger dans le sommeil et retrouver son rêve. Si c’était un rêve, elle n’y parviendra pas. Mais voilà. Elle retourne dans cette forêt de l’île japonaise de Hokkaido dont elle n’avait jamais entendu parler jusque-là. Quel sens cela a-t-il ? Que lui arrive-t-il ? Pourquoi a-t-elle l’impression d’être dans le corps d’un petit garçon et de pouvoir influer sur ses décisions ? Au risque de sa vie, Julie va tout tenter pour le sauver de cette forêt où il s’est perdu.
Inspiré d’un fait divers, ce récit d’Eric Pessan mêle drame, psychologie et fantastique et maintient la tension jusqu’au bout de ses 132 pages. Tout est crédible. L’atmosphère est pesante, la forêt angoissante et le désespoir poignant. J’ai retrouvé ici un peu de l’oppression ressentie dans « La petite fille qui aimait Tom Gordon » de Stephen King.
Eric Pessan parvient a intégré subtilement le fantastique à son récit, au point de nous convaincre que tout cela est possible. C’est finement joué.
J’ai apprécié ce roman jeunesse, abordable dès quatorze ans et qui ravira bons et moins bons lecteurs. Outre l’abandon et la disparition, il aborde les relations familiales, les non-dits et l’immigration. Le seul regret : je suis restée sur ma faim quant au personnage du gamin dont ne saura rien, ni le nom, ni la raison de son abandon.
Peut-être l’occasion de demander aux élèves de les imaginer…
Tags : Dans la forêt de Hokkaido, songe, télépathie, ange gardien, disparition, jeunesse, Pessan
-
Commentaires
Mais... c'est normal de ne rien savoir du gamin, il est dans les rêves de Julie, ce n'est pas un personnage réel ?
Si, c'est un personnage réel. C'est pour ça que je reste sur ma faim.