• Dans la tête de Sherlock Holmes - L'Affaire du ticket scandaleux, Lieron & Dahan

    Dans la tête de Sherlock Holmes - L'Affaire du ticket scandaleux, Lieron & DahanUn simple diagnostic médical du Docteur Watson se révèle être bien plus que cela. La découverte d’une poudre mystérieuse sur des vêtements et d’un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n’est pas l’unique victime d’un complot de grande ampleur.

     

    Mon avis :

     

    « Dans la tête de Sherlock Holmes » est une BD particulièrement originale où scénariste et dessinateur nous plongent réellement dans les mécanismes de la pensée de Sherlock.

    « L’affaire du ticket scandaleux » comprend deux tomes. Ce premier plante le décor. On y retrouve Holmes en proie à l’ennui et à ses addictions avant qu’une affaire ne vienne le sortir de sa torpeur. Le docteur Fowler, ami de Watson, s’est retrouvé au poste de police, en chemise de nuit, la clavicule démise, sans avoir aucun souvenir de sa soirée et de la manière dont il a chu. Revoilà Sherlock observant, réfléchissant, déduisant, ses neurones tournant à plein régime.

     

    Cette enquête n’est pas une adaptation d’un récit de Conan Doyle mais bien une histoire inédite. Pour le plus grand plaisir des amateurs, nous retrouvons les codes et le contexte de l’original ainsi que la personnalité des protagonistes que nous connaissons bien. Les auteurs se sont concentrés avec beaucoup d’ingéniosité et d’humour à pénétrer visuellement le mental du détective afin de suivre le fil de son raisonnement. Son cerveau étant, comme il l’appelle, sa mansarde. On suit donc en temps réel le rouage de ses réflexions édifiantes et logiques. Un astucieux fil rouge permet de suivre le fil de ses idées, les cases n’étant pas forcément dans l’ordre habituel d’une BD.

    J’ai beaucoup apprécié le graphisme, les couleurs et la créativité artistique de Benoit Dahan. Les découpages sont originaux, le cadrage souvent plein de trouvailles, le décor londonien de 1890 est soigné. Et que dire de la couverture ! Superbe ! Quant à l’histoire elle tient en haleine distillant à la fois suspens, indices et interrogations.

    J’ai hâte de découvrir le second tome.

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Septembre à 16:07
    Valeriane

    Je crois que j'ai vu passer une image sur FB (il me semble). Et tu donnes bien envie de découvrir cette BD. Je l'ajoute à ma wishlist!

    Merci ;-)

      • Il y a 7 heures

        Elle est vraiment très chouette. Tente-la.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :