• Dans les veines, ce fleuve d'argent, Dario FRANCESCHINI

    Romans policiersÀ l’heure où sa vie approche de son automne, Primo Bottardi décide de revenir sur les lieux de sa jeunesse et de retrouver un ami qui lui avait posé quarante ans plus tôt une question à laquelle il n’avait pas su répondre. Son périple le ramène au bord du Pô, parmi les pêcheurs d’esturgeons, dans une atmosphère de brume et d’eau qui change la plaine en un mirage infini.

     

    Mon avis :

     

    Roman atypique, d’une grande beauté.

    Primo entreprend un dernier voyage, au pas lent d’un vieux cheval et de sa carriole. Il rencontre des personnages pittoresques et chaque rencontre est empreinte de douceur et de chaleur humaine mais la crainte et la superstition ne sont jamais loin.

    La quête de Primo est si intime qu’on se sent un peu voyeur en marchant à ses côtés. Et ce fleuve, intemporel, immémorial, qui pèse sur la vie des hommes, les façonne, apportant quotidiennement son lot de joies et de tristesses.

    On découvre la vallée du Pô et ses brumes envahissantes, le fleuve et la magie qui l’entoure, les souvenirs qu’il fera renaître chez Primo et chez tous ceux qu’il rencontrera…

    Récit pittoresque, magique, poétique, rempli d’émotion et de mystère, il nous emporte tel un conte. Un petit bijou de littérature.

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :