• De l'eau pour les éléphants, Sara GRUEN

    Mes lecturesJacob est un vieux monsieur de 93 ans, vivant en maison de repos. Il se bat pour ne pas être infantilisé, pris pour un sénile. Il a encore toute sa tête ! Quand un cirque vient s'installer sous les fenêtres de la maison de repos, il revoit défiler toute sa vie. Les années 30, la Dépression, la Prohibition, la mort de ses parents, l'engagement dans un cirque minable qui sillonne les USA et le Canada en train. Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor où tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités. Il revit ses amitiés, ses amours, ses coups de coeurs et ses coups de colère... L'histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde rude et violent où l'amour est un luxe que peu peuvent s'offrir. Je recommande chaudement cette lecture.

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Janvier 2011 à 09:41

    Ce n'est pas trop triste et c'est bien écrit ? C'est une idée pour le Canada !

    2
    argali Profil de argali
    Mardi 18 Janvier 2011 à 12:07

    Triste non. Emouvant, tendre, dur, ça oui. La vie en période de dépression était difficile, plus encore avec un statut précaire comme employé d'un cirque. La vie en maison de repos, ce n'est pas jojo non plus. Les personnes âgées sont infantilisées. Mais ce n'est pas larmoyant.

    3
    argali Profil de argali
    Jeudi 28 Avril 2011 à 23:06

    La semaine prochaine, l'adaptation cinématographique sort sur les écrans. Jacob est interprêté par Robert Pattinson et Hal Holbrook. Le réalisateur est Francis Lawrence (Je suis une légende). Je me demande si cela me plaira autant.

    4
    argali Profil de argali
    Dimanche 8 Mai 2011 à 18:35

    Je sors du cinéma. Et bien, je ne suis pas trop déçue. Certes, comme toujours, une bonne partie de l’histoire est passée à la trappe. Mais l’essentiel y est, les relations humaines sont assez bien décrites et même si on voit peu de scènes de violence, elle est latente tout au long du film. Par contre, la misère qui transpire à chaque page n’est qu’esquissée ici, sans doute pour ne pas rendre le film trop noir. Les acteurs sont crédibles dans leur rôle - mention pour Christoph Waltz qui est vraiment très bon. Alors pourquoi ne suis-je pas plus emballée ? Probablement parce que je n’ai pas vibré à la vision de ce film comme j’avais été émue en lisant le roman. L’amour est plus tiède plus retenu et le cirque sert davantage de décor que de personnage à l’histoire. Dommage.

    5
    Jane Austen
    Samedi 7 Avril 2012 à 17:09

    Je l'ai lu récemment et j'ai beaucoup aimé. Mais le film ne me tente pas du tout.

    6
    Lilly1503 Profil de Lilly1503
    Dimanche 26 Mai 2013 à 13:51

    Je l'ai dévoré aussi, un bon livre, à faire connaitre encore davantage ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :