-
De la salade ! Armel JOB
Nous sommes dans les années 50. Karl vit heureux à la campagne entre ses parents et sa soeur. Son père, peu instruit, est un excellent mécanicien et un vendeur hors pair. La vie se déroule paisiblement. Mais l'instituteur trouve Karl intelligent et convainc ses parents de l'envoyer à l'internat. Loin des siens, Karl perd ses repères et se cherche. Jusqu'à commettre l'irréparable ?
Mon avis :
Ce roman d'une écriture élaborée décrit avec finesse et tendresse la vie de gens simples dans la Belgique des années 50-60. On sent Armel Job attaché à ses personnages et son pays natal. Les chapitres voient alterner les pensées de Karl et de son père, dévoilant peu à peu la vie de la famille sur trois générations.
On sent chez Armel Job un grand observateur de ses contemporains et de la vie qui l'entoure. Ce roman a d'ailleurs des senteurs autobiographiques. J'ai pris plaisir à découvrir ce court roman fort agréable à lire. Cependant, même s'il est proposé dans une collection jeunesse chez Mémor, je ne pense pas le proposer à mes élèves.
Tags : armel job, enfance, famille, collège, souvenirs, récit de vie
-
Commentaires
Un excellent roman pour des "jeunes" de ma génération (j'ai une petite cinquantaine) car les souvenirs y abondent. Mais plus tellement dans l'air du temps. Je ne vois pas trop ce qui pourrait intéresser nos jeunes, en effet.