• Derrière la haine, Barbara ABEL

    Derrière la haine, Barbara ABELD'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l'autre, il y a Laetitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côté à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu'au jour du drame. Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins, ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s'appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine...

     

    Mon avis :

     

    Inspiré d’un fait anodin de la vie quotidienne, ce roman est une vraie claque. Il ne m’aura fallu que quatre heures pour le lire tant j’étais accrochée aux personnages et à leur devenir.

    Pendant une centaine de pages, nous faisons connaissance avec deux couples sympathiques, vivant leurs petits et grands bonheurs, leur complicité, leurs fous rires, les premiers pas des enfants… Nous sommes immergés dans des vies ordinaires, heureuses, pareilles à la nôtre. Et puis arrive le drame ! Comme toujours, une malheureuse et imprévisible seconde qui va changer une vie. Des vies.

    Le bonheur se pare de nuages, le tonnerre gronde et peu à peu, la tension monte jusqu’à devenir insoutenable. On assiste impuissant à un cataclysme annoncé, crédible de bout en bout. Jusqu’à l’apaisement. Et là, le livre se ferme et nous laisse chaos.

     

    Un vrai thriller psychologique, des personnages bien campés, une histoire simple et crédible (ce qui la rend insoutenable) et un rythme qui ne laisse pas le temps de respirer. On est pris dans un tourbillon d’événements, fortuits ou non, qui nous fait douter de tout, de tous, même de notre propre lucidité.

    Ce qui rend ce thriller si palpitant, ce ne sont pas les effets de style, le vocabulaire ou une construction particulière, rien de tout ça, mais le côté authentique du récit. Tout est dans la suspicion et la psychologie des personnages et on ne peut s’empêcher de penser : « Et si ça nous arrivait ? »

      

     

     Derrière la haine, Barbara ABEL

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Juin 2012 à 11:55
    Chaplum

    C'est justement ce côté authentique qui me fait lui tourner le dos. Enfin pas seulement. Cela dit, ce que tu en dis ici et ce que tu as dit hier m'intrigue. Mais c'est un grand format, donc pas une priorité pour moi ;-) 

    2
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:23
    Anne Sophie

    tu m'intrigues beaucoup, j'ai très envie de le découvir à présent :)

    3
    Dimanche 24 Juin 2012 à 21:30

    Tu avais déjà réussi à me convaincre hier, mais cette fois-ci je le note ;-)

    4
    Jacqueline H
    Mardi 26 Juin 2012 à 09:15

    Oh, oh ........ Me voici alléchée !!!

    5
    Mardi 26 Juin 2012 à 10:18
    Il est dans le sac pour toi, jacqueline...
    6
    Jacqueline H
    Mardi 26 Juin 2012 à 11:14

    Merci, Argali .... Je viens de recevoir le sac ......:-) Tu as "senti" que j'allais avoir envie de lire ce roman ! :-)))))

     

    7
    Jacqueline H
    Mercredi 27 Juin 2012 à 11:15

    Je n'ai guère résisté ....... Roman lu .... et j'en reste "pantelante" ..... je ne pensais pas que "cela" irait jusque-là ....

    Les réactions, émotions, sentiments sont décrits avec une grande justesse tant du côté des adultes que concernant le petit garçon. Mais quelle histoire ..... j'en ai encore froid dans le dos !!!

    8
    Mercredi 27 Juin 2012 à 16:58

    Tu es rapide, dis donc ! Je vois que tu as aussi été scotchée à l'histoire. Je l'ai lu en une soirée sans m'arrêter.

    9
    somaja
    Jeudi 28 Juin 2012 à 20:43

    Je note illico ! Ton billet est très allèchant, tu dis juste ce qu'il faut pour donner envie de faire réouvrir la librairie en urgence !!! 

    10
    Vendredi 29 Juin 2012 à 16:54
    11
    Clebe
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 09:47

    Bonjour Madame, je voulais juste vous dire que ma mère l'a acheté et que je l'ai lu après avoir lu votre article. J'ai beaucoup aimé. Vous voyez que je peux lire aussi en vacances.  Bonnes vacances.

    12
    MarieMiguel Profil de MarieMiguel
    Lundi 27 Août 2012 à 07:39

    Tout d'abord, un grand merci pour le prêt...

    J'avais déjà été alléchée par la critique faite sur Vivacité.

    J'ai ensuite eu d'autres échos dont les tiens, ceux de Jacqueline, ...

    Cette lecture a répondu à mes attentes. J'ai aimé l'écriture, l'intrigue, les personnages plus vrais que nature, le décor ...

    Et comme beaucoup d'entre vous, j'ai dévoré ce livre (2 soirées, je pense) et je suis restée "scotchée" au moment du "dénouement" (si on peut appeler cela comme ça).

    C'est une lecture que je conseille vivement.
    Ca change des policiers dit classiques ( et que j'affectionne particulièrement ).

    Je ne peux qu'ajouter ceci : "Lisez-le !"  

    13
    Lundi 27 Août 2012 à 13:41

    Merci Marie d'être passée par ici. Je suis très contente qu'il t'ait plu.

    14
    MarieMiguel Profil de MarieMiguel
    Lundi 27 Août 2012 à 14:39

    Je te le rends à une prochaine rencontre "Folies" ... 

    15
    Lundi 25 Avril 2016 à 18:44
    Anne (desmotsetdesno

    Je présente ce livre demain : j'ai été littéralement happée par cette lecture ! Je pourrai désormais le conseiller en tout quiétude à mes élèves ;-)

      • Lundi 25 Avril 2016 à 21:03

        Haaaa. Les miens ont beaucoup aimé. Tu peux y aller. wink2

    16
    Lundi 25 Avril 2016 à 21:32

    Bonsoir,

    J'ai vraiment beaucoup aimé "Derrière la haine".
    Par contre, j'ai été très frustrée par la suite de l'histoire ...

    17
    Mardi 26 Avril 2016 à 08:59
    Edmée De Xhavée

    Je me souviens avoir parfois lu de tels livres. Je les trouve exagérés mais j'avoue que je m'y plonge aussi parfois avec délice. Ceci dit, il m'est aussi arrivé d'être inquiète après... car tout commence toujours si "benoitement"... pom pom pom... et puis on est dans un cauchemar. Aux USA la TV ne montrait que de tels films, avec des gens qui pètent les plombs lorsque quelque chose est stimulé en eux, et qui sont absolument machiavéliques. A la longue... ça me faisait peur... :)

    18
    Misstrip
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 22:02

    Ça y est! Ai lu (très rapidement) mon 1er Barbara Abel (dédicacé aux Quais du Polar à Lyon) et...j'ai adoré. Je vais enchaîner immédiatement avec le suivant pour savoir ce que deviennent Tiphaine et Sylvain...

      • Jeudi 6 Octobre 2016 à 07:32

        Je suis contente que tu ais aimé. La suite m'a moins emballée mais elle est très bien aussi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :