• Destination Classiques, ITAK éditions

    Destination Classiques, ITAK éditionsDestination Classiques, ITAK éditions

    Une fois n’est pas coutume, je voudrais vous parler d’une collection pour enfants très intéressante. 

    Au gré de mes balades sur Facebook, j’ai rencontré par hasard, le site de cette jeune maison d’éditions : Itak. Intriguée par son catalogue et notamment les romans classiques à la portée des enfants, j’ai envoyé un mail demandant s’il serait possible de recevoir deux récits en service presse afin de m’en faire une idée personnelle.

    Quelques semaines plus tard, je les recevais accompagnés d’un gentil petit mot me souhaitant bonne lecture.

     

    Je dois dire que la lecture fut bonne et le plaisir bien au rendez-vous. Par goût, j’avais choisi « Le fantôme de l’Opéra » de Gaston Leroux et parce que je n’ai pas accroché au roman, étant adolescente, « Le grand Meaulnes » d’Alain-Fournier.

     

    Autant vous prévenir de suite, ces récits sont adaptés et donc largement résumés pour pouvoir être lus à de jeunes enfants. Le but premier de cette collection est de faire découvrir de grands classiques de la littérature aux plus jeunes, à travers de petits albums illustrés, à leur portée. La trame et l’atmosphère du récit sont identiques. Mais l’histoire est condensée en une vingtaine de pages. Quatre professeurs des écoles ont collaboré à ces publications afin de coller au plus près à l’univers des petits.

     

    Agrémentés d’une présentation de l’auteur, d’une galerie des personnages et d’un vocabulaire expliqué, ces ouvrages sont à la fois didactiques et ludiques.

    Superbement illustrés – j’ai vraiment apprécié les dessins d’Emily Po’ pour « Le fantôme de l’Opéra » - ils vont à l’essentiel sans négliger les sensations et les rebondissements voulus par l’auteur. J’ai aimé me replonger dans ces histoires et me les remémorer de cette agréable manière.

     

    Je les ai volontairement laissé trainer dans le salon afin d’appâter d’éventuels lecteurs. Et ils ont mordu à l’hameçon ! Père et fils les ont ouverts, curieux, et lus avec autant de plaisir que moi. Le grand parce qu’il retrouvait des lectures scolaires enfouies dans ses souvenirs, le petit parce qu’il découvrait des histoires neuves et courtes, différentes de ses lectures habituelles.

     

    Une belle découverte qui concrétise une bonne idée des éditions Itak. Je ne peux que conseiller aux parents d’en faire eux-mêmes l’expérience avec leurs enfants. Même avant 8 ans, âge conseillé par les concepteurs.

     

    Un grand merci aux éditions Itak et à Véronique Breton pour cet envoi.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Janvier 2012 à 13:52
    Leboudoirdemeloe

    Oh my Gosh ! Il me faut absolument celui sur le Fantôme de l'Opéra pour ma collection.

    Je n'avais pas du tout entendu parler de cette maison d'édition, merci à toi pour cette découverte !

    2
    Samedi 14 Janvier 2012 à 19:23

    J'ai reçu Le chien des Baskerville de Doyle ( par le biais de Babelio, masse critique jeunesse) Comme toi je suis tombée sous le charme de ces petits albums...l'idée est vraiment très bonne de faire découvrir aux enfants les classiques français et étrangers en les adaptant pour eux. Une mention spéciale pour les illustrations également! 

    3
    Philippe D Profil de Philippe D
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 07:59

    Une vingtaine de pages, est-ce vraiment suffisant pour résumer ces oeuvres?

    Comme toi, je n'ai pas apprécié "Le grand Meaulnes" qui a fait partie d'une lecture obligatoire en humanités. Ces livres ont signé l'arrêt de mes lectures ... heureusement pas définitif.

     

    4
    Lundi 16 Janvier 2012 à 10:29

    Bonjour Argali,

    Et merci pour votre article sur nos ouvrages et collections. Nous avons relayé votre article ici : http://www.facebook.com/ItakEditions

    Nous avons trouvé très sympa ce petit passage : "Je les ai volontairement laissé trainer dans le salon afin d’appâter d’éventuels lecteurs. Et ils ont mordu à l’hameçon ! Père et fils les ont ouverts, curieux, et lus avec autant de plaisir que moi. Le grand parce qu’il retrouvait des lectures scolaires enfouies dans ses souvenirs, le petit parce qu’il découvrait des histoires neuves et courtes, différentes de ses lectures habituelles." Très instructif aussi ;)

    Nous sommes très heureux que cette première immersion dans notre univers vous ait plu.

    A très bientôt pour de nouvelles découvertes !

    Véronique pour Itak Editions

    [PS : et merci pour la citation personnelle dans votre article ;)]

    5
    Jacqueline H
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 09:05

    Contrairement à toi, j'ai adoré "Le grand Meaulnes" et je serais vraiment curieuse de découvrir l'adaptation pour enfants !

    6
    Vendredi 20 Janvier 2012 à 14:31

    Une maison d'éditions très intéressante, je l'ai découverte avec Masse critique et j'avais apprécié le choix éditorial !

    7
    Jacqueline H
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 09:54

    Je n'ai pu résister et j'ai donc commandé "Le grand Meaulnes" : une jolie découverte que cette collection pour jeunes enfants ! L'histoire est évidemment très résumée mais l'essentiel s'y trouve. Ah, si j'étais grand-mère ....... En attendant, ce sont des livres que je compte offrir ..... :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :