• Emma Peel, Bottes de cuir contre chapeau melon, Stephen SARRAZIN

    Emma Peel, Bottes de cuir contre chapeau melon, Stephen SARRAZINEn 1965, dans l’épisode bien nommé The Town of No Return de la série déjà culte Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers), une certaine EMMA PEEL fait son apparition. Incarnée par une actrice de théâtre remarquée, la sublime Diana Rigg, c’est elle qui impose le fétichisme de ses longues bottes de cuir, balaie d’un regard incendiaire tous les autres personnages de la série, forme un inoubliable et sulfureux duo avec le flegmatique John Steed (Patrick Macnee). Cinquième partenaire de cet agent, la jeune femme intrépide devient instantanément une immense icône de la culture pop des années 60. Sa personnalité flamboyante cristallise à jamais l’esprit de son époque : l’effervescence du swinging London, le kitsch des James Bond, l’exotisme des arts martiaux asiatiques, l’enthousiasme pour la physique quantique, l’insolence de la mode vestimentaire et, bien sûr, la libéralisation sexuelle. Car, faut-il le rappeler, Emma Peel est d’abord un jeu de mots avec « Man appeal ». À travers ses audaces, jamais femme n’a été aussi fatale. 

     

    Mon avis :

     

    Personnage fictif de la télévision britannique, Emma Peel est l’icône féministe de la pop culture des années 60. La première Emma Peel de la série est l’actrice Diana Rigg qui donna ses lettres de noblesse à l’héroïne par sa beauté et sa combinaison de cuir noir. Veuve, Emma est sportive et maitrise les arts martiaux. Son intelligence lui permet de venir à bout des ennemis les plus retors. On sent une certaine tension sexuelle entre John Steed et elle sans que rien ne soit jamais explicite dans la série.

     

    L’ouvrage de Stephen Sarrazin nous présente l’héroïne, la genèse du personnage, sa personnalité, l’image de la femme qu’elle véhiculait à une époque et dans un pays très traditionnalistes et paternalistes. Les relations entre Steed et elle sont aussi passées au crible.

    Il nous confie des anecdotes de tournage, détaille certains épisodes et les tenues d’Emma Peel dans ceux-ci ; replonge la série dans son cadre spatio-temporelle et apporte un éclairage sur les choix des scénaristes.

     

    Un agréable ouvrage à lire pour (re)découvrir l’héroïne d’une série emblématique qui a bercé les beaux jours des années 60 et 70.

    Merci aux Impressions Nouvelles pour l’envoi de cet ouvrage qui m’a replongée en enfance.

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :