• Emmène-moi à la ville, Teju BEHAN

    Emmène-moi à la ville, Teju BEHAN« J’aime m’installer à la lisière de la forêt et regarder les trains passer. Je vois des gens qui regardent par la fenêtre. Ils ont de la chance, je me dis, ils peuvent rester assis à regarder le monde défiler. Quand ça me prend, je marche jusqu’à la gare, j’attends qu’un train s’arrête. Puis je m’approche et lui murmure : Emmène-moi à la ville. « 

     

    Mon avis :

     

    Paru en 2012, cet album propose des dessins en noir et blanc courant sur une double page. Quelques phrases écrites en orange dans le bas de la page racontent l’histoire vraie de l’auteure Teju Behan. Elles sont l’œuvre de l’écrivain Tamoul Sali Selvam qui a cherché à restituer le mieux possible l’histoire vraie de Teju.

    Cette petite fille indienne quitte son village pauvre pour la grande ville. Son rêve se réalise enfin mais tout est bien différent de ce dont elle avait rêvé. Elle va connaitre les espoirs et les désillusions de la migration. Mais elle va aussi rencontrer Ganeshbai, qui chante pour gagner sa vie. Il lui apprend à dessiner. C’est dans l’art qu’elle trouvera un moyen de sortir de sa condition. Entièrement réalisé à la main et imprimé en sérigraphie, l’album est composé de dessins d’une grande originalité et très expressifs réalisés sur un papier spécial, lui aussi confectionné à la main.

     

    C’est le parcours d’une artiste, un destin exceptionnel, lié à celui de Ganesh, son époux qui l’initia à l’art.

    Une chouette découverte.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 20:54

    La couverture ne m'attire pas du tout ! 

    Bonne semaine. 

      • Dimanche 6 Septembre 2020 à 21:45

        L'habit ne fait pas le moine. wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :