• En voiture Simone ! Aurélie VALOGNES

    En voiture Simone ! Aurélie VALOGNEPour une comédie familiale irrésistible, il vous faut :
    - Un père, despotique et égocentrique, Jacques.
    - Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
    - Leurs fils : Matthieu éternel adolescent mais bientôt papa de 3 enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.
    - Et surtout3 belles-filles !

    Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
    Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une
    grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le Dalai Lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut.

    Mon avis :

    L’intérêt de ce roman d’Aurélie Valogne est sa simplicité et le fait que cette famille peut être n’importe laquelle d’entre les nôtres. Chacun y reconnaitra quelqu’un ou revivra en le lisant une situation connue. Le ton est léger, le roman rythmé et la narration vive. Pas de temps mort, il se passe toujours quelque chose dans cette famille.

    Le plus irritant, c’est Jacques. Un vrai casse-bonbon. Mais si son entourage était plus pugnace peut-être aurait-il moins souvent l’occasion de se montrer despotique. Finalement, cela semble arranger l’un ou l’autre qu’il énonce quelque vérité ; ce que personne d’autres n’oserait.

    Les tensions présentes entre les membres de la famille, les compromis qui finissent par lasser et les décisions extrêmes mettent en évidence la personnalité de chacun et les relations entre les personnages. Cela aurait pu être plus poussé si le récit avait été plus long. Sa brièveté empêche de développer davantage le caractère de chacun même si on en a déjà une esquisse.

    Cela se lit vite, c’est sympa mais l’histoire ne restera pas dans les annales. Certains m’ont dit avoir adoré. J’avoue que cela m’a passablement agacée. Peut-être parce que trop proche de certaines situations vécues.

    A lire en vacances sauf si, évidemment, on cherche à fuir sa famille quelques jours.

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Août à 09:50
    George

    C'est un roman que l'on voit un peu partout ces derniers mois, j'avoue qu'il ne me tente pas et ton avis me conforte, les personnages me semblent beaucoup trop caricaturaux.

      • Mardi 15 Août à 11:12

        C'est surtout qu'ils cumulent à eux tous, tous les côtés agaçants des gens et leurs intolérances.
        Oui, tu peux laisser, ce n'est pas essentiel.

    2
    Jacqueline
    Mardi 15 Août à 10:09
    Un avis qui rejoint le mien ...même sij'ai encore moins apprécié que toi ...Ce roman ne m'a jamais fait sourire, il m'a surtout agacée et même ennuyée... Une auteure qui n'est pas pour moi...
    3
    Mardi 15 Août à 11:15

    Je comprends qu'il ait plu à ceux qui ne lisent pas énormément. Mais quand, comme nous, on dévore les livres et des histoires plus denses, c'est trop léger.

    4
    Mardi 15 Août à 21:18

    Je ne suis pas sûr que ce livre me plaira. Je vais le recevoir en cadeau. Une amie m'a dit avoir préféré "Mémé dans les orties" à celui-ci. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :