• Faut pas prendre les cons pour des gens, E. REUZE & N. ROUHAUD

    Faut pas prendre les cons pour des gens, E. REUZE & N. ROUHAUDTous les sujets de société sont abordés : les SDF, l’écologie, l’enseignement, l’industrie du tabac, les caisses automatiques, l’hôpital public, l’immigration, le racisme ordinaire, bien-pensance, la surpopulation carcérale, les quotas policiers, les maisons connectées…
    De quoi faire bouillir la débilité ambiante dans ses contradictions au grand bonheur des amateurs d’humour absurde !

     

    Mon avis :

     

    Cette BD irrévérencieuse croque avec une ironie caustique notre monde de plus en plus absurde. Les auteurs se basent sur l’actualité qui, il faut le dire, regorge chaque jour d’exemples truculents où la bêtise humaine atteint des proportions inégalées et accumule les clichés liés au racisme ordinaire, à l’immigration, à la politique…

    Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud dénoncent par l’absurde et avec un humour assez noir une société où la bêtise le dispute au cynisme et à la violence. Comme l’histoire du kamikaze qui se suicide faute d’emploi. Ils jouent avec finesse et excellent dans l’humour au 2e degré. Cela déstabilise parfois et fait grincer des dents tant on y reconnait notre société.

     

    Le graphisme est également empli de non-sens avec ses pages découpées en six cases et ses cases identiques où seuls changent les dialogues. Les gags en une page se succèdent entrainant le lecteur dans des chutes improbables et donc savoureuses. Les dessins inspirés de photos sont très réalistes.

     

    La bêtise n’a pas de limite et quand on croit avoir touché le fond, les auteurs trouvent pire à raconter. Mais ces situations sont-elles au fond, si absurdes que ça ?

     

    Pertinent, féroce, subtil, cet album plaira aux amateurs de Fluide glacial. Les autres risquent de passer à côté.

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Septembre 2019 à 16:33
    Alex-Mot-à-Mots

    Rien que le titre est jubilatoire.

      • Lundi 30 Septembre 2019 à 16:44
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :