• Femmes sans merci, Camilla LACKBERG

    Femmes sans merci, Camilla LACKBERGPrisonnières de leur mariage, trois femmes qui ne se connaissent pas échangent des confidences sur un forum internet.

    Ingrid qui a sacrifié sa carrière de journaliste au profit de celle de son mari, découvre que ce dernier la trompe sans scrupules. Et n’aspire qu’à se venger.

    Brigitta se sait malade depuis plusieurs mois mais n’a cessé de repousser le moment de consulter un médecin. Les ecchymoses qui couvrent son corps pourraient trahir les violences qu’elle subit dans l’intimité, or Brigitta a jusqu’ici préservé l’unité de son foyer.

    Victoria a quitté sa Russie natale pour s’installer en Suède avec un homme dont elle a fait la connaissance sur un site de rencontre mais il n’est pas le mari qu’elle imaginait.

    Humiliées, battues, blessées, elles échafaudent ensemble un plan. Et le mettent en œuvre. Un procédé imparable, sans mobile apparent…

     

    Mon avis :

     

    On ne présente plus Camilla Läckberg et son héroïne Erica Falck. Ici, ce récit indépendant n’a rien à voir avec son héroïne fétiche mais reste dans la même veine, autant par l’écriture que par le thème de la violence faite aux femmes.

    Ce récit chorale donne la parole à trois femmes : une journaliste, une institutrice et une femme au foyer. Toutes ont rêvé d’un mariage heureux et toutes sont bafouées au point de songer à se venger de ce qu’elles vivent au quotidien. Ses cent cinquante pages en font plutôt une grosse nouvelle dont la lecture rapide est également addictive. Les rebondissements, l’alternance des situations et l’écriture vive de l’auteure tiennent en haleine jusqu’au bout.

     

    Rédigé dans la mouvance du mouvement #MeToo, ce n’est pas le meilleur roman de l’auteure, mais il est agréable à lire et en cette période de panne de lecture, c’était idéal pour renouer avec ma passion. J’aurais cependant aimé que les personnages aient un peu plus de consistance et soient moins caricaturaux. J’espère que ce thriller féministe ne marque pas un tournant radical dans son approche des rapports humains et la lutte des genres. Ce serait dommage.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Juin 2021 à 20:11

    Je n'ai lu qu'un seule roman de cette auteure. Il faut faire des choix, il n'y a rien à faire ! 

    Bonne soirée. 

      • Dimanche 6 Juin 2021 à 20:49

        J'en ai lu plusieurs. Celui-ci est le moins bon.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :