• Firmin, Sam SAVAGE

    Mes lecturesMalchanceux petit dernier d’une portée de treize ratons, Firmin est né dans le sous-sol d’une librairie. Malingre, bousculé par ses frères et sœurs, il va très vite s’écarter de la fratrie pour partir à la découverte de l’immeuble. Dévorant d’abord les livres au sens propre, il va les apprivoiser, apprendre à lire avec eux et les dévorera au sens figuré. La librairie et ses multiples recoins deviendront alors son domaine. Il en oubliera presque qu’il n’est qu’un rat. Hélas, située dans un quartier dévasté proche de la démolition, sa chère librairie sera en péril. 

    Mon avis :

     

    Ce conte où un rat est doué de raison mêle allègrement fiction et réalité. Doté d’un sens aigu de l’observation, Firmin est aussi très bavard. Trop parfois. Si bien qu’après 50 pages, j’ai bien failli fermer le livre tant ses digressions me lassaient. Mais j’ai résisté et je ne le regrette pas du tout.

    Cinéphile, mélomane et bibliophile, Firmin est vraiment sympathique et drôle. Plongé dans les aventures extraordinaires qu’il dévore, Firmin oublie fréquemment sa condition première et se rêve l’ami des hommes. Notamment celui de Shine, le libraire adulé en secret. Ses excursions nocturnes dans le Boston dévasté des années 60 auront tôt fait de le remettre en face de la réalité.

    Mêlant la vie de Firmin et ses lectures, le récit de ses expéditions hors de la librairie et ses commentaires littéraires, Sam Savage nous propose un roman réjouissant, original et intelligent. Il nous offre par le biais d’un rongeur érudit une belle réflexion sur l’influence de la lecture sur la vie et un hommage à la littérature.

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :