• Foire du Livre, 2e !

    Un lutin facétieux ayant apporté des entrées, je me suis laissé tenter. Oui, seuls les sots ne changent pas d’avis ! Je sais !

    Armée d’une béquille (je souffre d’une entorse du genou) j’ai débarqué à la FLB à 10h précises. Peu de monde et de vraies rencontres comme je les aime.

    Mes lectures

    La 1e fut un pur hasard. Deux ados s’entretenaient fiévreusement avec Jay Alis (illustre inconnu pour moi). Leur maman, en retrait, attendait patiemment. Elle m’a souri, je lui ai demandé qui était l’auteur qui dédicaçait son livre. Elle m’a avoué son ignorance mais assuré que ses fils, qui n’aiment pas lire, se disputaient ses romans. J’ai donc écouté la conversation puis me suis laissé entrainer par l’auteur, très sympathique, qui parlait avec tendresse de son personnage Peter Poth, et suis repartie avec mon 1e achat dédicacé. Que ne ferait-on pas pour trouver LE livre qui attirera les élèves récalcitrants !

    J’espère maintenant que ce roman fantastique, style Harry Potter, me plaira !

     

    Ensuite, pendant que mon fils s’extasiait sur les BD de Kid Paddle et Game Over en attendant leur dessinateur, j’ai flâné sur le stand du Québec. C’est LA visite que je ne manque jamais quand je me rends à la FLB car il est très difficile de trouver des ouvrages québécois en librairie ici et internet ne peut pas tout. (J’aime toucher les livres, lire les 4e avant de me décider à les acheter.) J’ai cependant été très raisonnable : je n’ai acheté que trois romans. Vivement des vacances là-bas pour combler ma bibliothèque !

    C’est alors que j’ai rencontré, par hasard, au milieu d’une allée, mon amie Paikanne qui déambulait elle aussi parmi les stands. Cela m’a fait très plaisir de papoter un peu avec elle.

    Lasse, j’ai avisé un siège qui n’attendait que moi alors qu’une rencontre allait commencer.  Mon genou se rappelait douloureusement à moi, je devais m’asseoir.

     Mes lectures

    Bien m’en a pris car j’ai eu la chance de voir arriver trois auteures très intéressantes : Dominique Sylvain, Catherine Fradier et Patricia Mc Donald qui, pendant une heure, nous ont charmés avec leurs secrets d’écriture, de polars, de scénarios…. Ce fut un vrai plaisir de les écouter parler de leur métier, de leurs personnages, de leurs manières de construire l’intrigue… Je n’ai pas vu passer l’heure qu’a duré cette rencontre.

     

     Mes lectures

     Au détour d’un stand, j’ai aperçu Amélie et Juliette Nothomb, tout sourire. Mais que de monde !Mes lecturesMes lectures

      

    Enfin, avant de partir, je n’ai pu résister à la séance de dédicace de Patrick Delperdange. Moi qui ai aimé et donné jadis à lire à mes élèves Comme une bombe et Tombé des nues, il me tardait de découvrir son dernier roman Un peu après la fin du monde et de pouvoir bavarder aussi avec lui. Etant seule à ce moment-là, j’ai pu assouvir cette envie. J’ai rencontré un homme charmant, disponible, chaleureux et enthousiaste.

     

    Je suis rentrée avec cinq ouvrages (et les BD de mon fils), quelques photos et des dizaines de nouveaux titres sur ma LAL. Bilan raisonnable.

    Ces belles rencontres m’ont – un peu – réconciliée avec la Foire du Livre. Mais je déplore toujours le côté ultra mercantile et le peu de sympathie et de conseils avisés que l’on rencontre sur les grands stands !

    Quant aux animations pour enfants dont on m’avait parlé, mon fils les cherche encore !

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jacqueline H
    Samedi 19 Février 2011 à 23:15

    Ah, tu y es quand même allée .....

    Si je me place de mon point de vue, une visite qui en valait la peine : rencontrer Paikanne et Patricia Mc Donald ....

    2
    Dimanche 20 Février 2011 à 06:37

    Je ne connais pas la plupart des auteurs que tu cites mais j'aime beaucoup les romans de Patricia McDonald. Rencontre intéressante.

    Je n'irai pas, je t'ai dit pourquoi.

    Passe une bonne journée ... de réflexion peut-être ou d'écriture ... pourquoi pas?

    3
    Jacqueline H
    Dimanche 20 Février 2011 à 19:33

    Bon rétablissement pour ton entorse ....

    4
    misstrip
    Dimanche 20 Février 2011 à 23:17

    Hé bien! je n'apprends pas que des nouvelles littéraires sur ton blog... Je ne pense pas que c'était très raisonnable de passer une journée dans un Salon avec une entorse au genou mais puisque tu y as fait de belles rencontres...

    5
    kastor
    Lundi 21 Février 2011 à 13:45

    J'y suis passé dimanche. Mais il y avait un monde fou et je ne me suis pas attardé. J'étais venu vendredi écouter Patricia Mc Donald que j'adore et je n'ai pas été déçu.

    6
    baujoe
    Lundi 21 Février 2011 à 17:34

    Journée "riche" mais fatiguante ! 

    7
    Mercredi 23 Février 2011 à 20:07

    Belle journée ! Je suis allée moi aussi sur le stand du Québec, petit clin d'oeil à Richard qui nous lit régulièrement, mais je n'aurais pas su que choisir. Que me conseillerais-tu ? (je fais le challenge autour du monde de Livresque, c'est le même principe que sur Babelio) Merci !

    8
    argali Profil de argali
    Jeudi 24 Février 2011 à 07:48

    J'ai acheté "Le passager" que j'avais emprunté à la bibli, pour l'avoir à moi. Si tu aimes les thriller, genre Stephen King, ce livre est pour toi. Je me suis laissé conseiller "Saison de Porcs" un policier qui se passe à Haïti, écrivain québécois Gary Victor. J'ai commencé et j'aime beaucoup l'écriture. "L'enfant de l'ennemi" de Kees Vander Heyden, en roman jeunesse plus un que mon fils a choisi mais dont le titre m'échappe là. On y parle de chocolat. J'y reviendrai. Sinon, perso, j'aime beaucoup Marie Laberge et Arlette Cousture. J'ai aussi dans ma PAL depuis Noël "Le journal d'Aurélie Laflamme" en jeunesse aussi. Voilà.


     

    9
    Dimanche 27 Février 2011 à 12:09

    Bonjour Argali,

    Quelle belle journée pour une boulimique de la lecture !

    J'adore passer ces journées dans les salons du livre, bouquiner et rencontrer des auteurs.

    Je suis très heureux de savoir qu'à cette Foire du Livre qu'il s'y tient un kiosque sur les livres du Québec. Merci pour le clin d'oeil, Anne.

    Au plaisir de parler livres et de partager une amitié littéraire !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :