• Foire du Livre de Bruxelles 2013

    J-6.

    C’est en effet dans une semaine que débutera la 43e édition de la Foire du Livre de Bruxelles.Cette année, j’aurais la chance de m’y rendre trois jours afin d’assouvir ma soif de découvertes et de rencontres. Et d’émerveillement, du moins je l’espère.

     Hélas, il va falloir choisir parmi tous les rendez-vous qui me tentent. Et choisir, c’est renoncer. Mais impossible d’être partout.

    Foire du Livre de Bruxelles 2013

     

    C’est donc avec une attention particulière que j’ai lu le programme, les propositions de débats, de dédicaces, les animations avant de me lancer dans des choix - qui ne sont pas encore tous arrêtés, je l’avoue.

    Comme chaque année, ma première visite sera pour le stand de la littérature québécoise qui nous offre l’opportunité annuelle d’aller à la rencontre d’auteurs peu ou pas commercialisés chez nous. La moisson de l’an dernier fut un vrai bonheur, sans fausse note. J’ai donc hâte d’y retourner.

    Fan de romans policier, ceux-ci auront ma préférence cette année. Ainsi, outre la « Nocturne polar » dont je vous ai déjà parlé, je serai au rendez-vous « Nazisme, franc-maçonnerie, occultisme, ésotérisme, mystique… les marronniers de l’imaginaire ? », rencontre-débat entre Raymond Khoury (romancier d’origine libanaise, féru d’Histoire) et Arnaud de la Croix (philosophe, éditeur, auteur d’ouvrages historiques et d’essai), Vendredi 8 mars à 16h00.

    Samedi 9 à 15h00, je pense assister à la rencontre entre Roberto Costantini et Jean-Baptiste Baronian, intitulée « Peur sur la ville », où comment la ville est le décor idéal pour développer des intrigues intimistes et des complots machiavéliques.

    Ensuite, à 17h00, j’espère assister à la rencontre proposée par les Editions 10/18, Grands Détectives, qui fêteront leurs 30 ans en partageant une foule de souvenirs et d’anecdotes avec leurs auteurs les plus polaires, comme Claude Izner, David S.Khara et Odile Bouhier.

    Enfin, je ne manquerai pour rien au monde le débat entre Barbara Abel et Franck Thillier, deux maîtres du thriller, qui nous expliqueront comment jouer avec nos peurs et nos terreurs. Dimanche à 16h00.

    Mon grand regret sera de ne pouvoir être présente le jeudi pour écouter Philip Kerr nous parler de son héros dans la tourmente du IIIe Reich et expliquer pourquoi cette époque le fascine. C’est pourquoi j’assisterai le dimanche à 11h au débat organisé entre les auteurs espagnols ayant puisé aussi leur inspiration dans cette période troublée et les rapports que leur pays a entretenu avec ce régime, et qui ne cessent de les interpeler. Avec Roberto Costantini, Ignacio Del Valle, Victor del Arbol et Clara Sanchez.

    Voilà pour le programme préétabli. Mais il y a fort à parier que d’autres opportunités et rencontres impromptues me happeront au fil des stands et des allées. J’ai noté quelques dédicaces, des ouvrages à rechercher, des maisons d’édition à visiter… Il ne reste qu’à attendre patiemment le jour J.

     

    Pour plus d'infos, site officiel ici.

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Mars 2013 à 09:46
    Minou M

    J'ai hâte d'y être ! J'y irai aussi trois jours cette année, même si le programme me tente moins que l'an dernier. J'ai noté très peu de conférences et d'auteurs pour le moment, j'en profiterai pour flâner un peu plus au hasard.

    2
    Vendredi 1er Mars 2013 à 16:17
    Manu/Chaplum

    Ouah ! 3 jours ! Beau programme. Je serai là le samedi 9 mars et comme j'ai vu qu'il y aurait notamment Percival Everett, j'ai sorti son roman "Effacement" de ma PAL. Mais je n'ai pas encore bien étudié la programmation.

    3
    Vendredi 1er Mars 2013 à 21:53

    Eh bien, bon amusement. Attention au portefeuille! 

    Bon weekend. 

    4
    Samedi 2 Mars 2013 à 09:08
    Cathnounourse

    Enfin en vacances, je vais pouvoir lire 

    Gros bisous

    5
    Samedi 2 Mars 2013 à 13:14

    Je serai là le jeudi pour écouter Philip Kerr. Je t'en ferai un compte rendu ;)

    6
    Dimanche 3 Mars 2013 à 18:56

    Minou et Manu, j'espère vous rencontrer. angeselphies, je compte sur toi pour me raconter ! Y seras-tu un autre jour ?

    7
    Dimanche 3 Mars 2013 à 22:50

    J'y serai également le dimanche. J'espère pouvoir te croiser ;)

    8
    Lundi 4 Mars 2013 à 17:26
    Anne (desmotsetdesno

    J'ai hâte d'y être !! Ce sera jeudi (mais un peu en dehors, tu sais pourquoi...) samedi, et qui sait, je me laisserai peut-être tenter pour le dimanche ? Mais ce ne serait pas très raisonnable...

    9
    Misstrip66
    Lundi 4 Mars 2013 à 18:21

    Bonne visite! J'espère que tu seras en forme pour arpenter les allées du Salon...

    Bises.

     

    10
    Lundi 4 Mars 2013 à 18:29

    J'espère aussi car là, je suis HS.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :