• Forum mondial de la langue française - Retour au Territoire

    Forum mondial de la Francophonie - Retour au Territoire

    Du 20 au 23 juillet se déroule à Liège le Forum mondial de la langue française, intitulé cette année « Créactivez-vous ». Cette deuxième édition (après Québec en 2012) est un projet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles.

     Fondée sur le partage d’une langue commune et de valeurs communes, l’OIF rassemble 80 Etats pour 900 millions de personnes. Mille jeunes entre 18 et 35 ans, issus de ces 80 Etats sont présents à Liège durant cette semaine pour échanger avec d’autres jeunes francophones sur des activités innovantes , présenter des projets, des associations, des entreprises... dont le but est de promouvoir, d’enrichir, échanger... sur cette langue et les valeurs communes qui nous rapprochent. Tout cela en dehors de tout cadre institutionnel.

     C’est aussi l’occasion de fêter la francophonie. Des animations et des spectacles ont donc lieu chaque jour. Le thème « La francophonie créative » s’articule autour de 5 axes principaux : l’éducation, l’économie, la culture la relation entre langue et créativité et la participation citoyenne. Ce forum est en quelque sorte une vitrine du bouillonnement créatif francophone et vise à valoriser la langue française comme support de créativité et de modernité, ainsi que de diversité.


     Forum mondial de la Francophonie - Retour au Territoire

    C’est dans ce cadre que j’ai assisté cet après-midi, à un spectacle de poésie venu du Québec. Créé et interprété par Catherine Huard accompagné au piano par Camille Brunet-Villeneuve, il nous plonge dans l’identité québécoise, ses racines et ses richesses collectives. On sent que la créatrice se cherche, vit une crise identitaire, comme son peuple dont elle est un élément intrinsèque. Nous sommes tous habités par le pays, la région qui nous a vus naitre. Mais en connaissons-nous l’histoire ? Celle du Québec est foisonnante et millénaire et les Québécois d’aujourd’hui sont les héritiers de ceux d’hier, peuples autochtones ou pionniers, dont l’histoire se mêle.
    Alternant poèmes et chansons, ce spectacle nous entraine dans un voyage au cœur du terroir, riche en émotions. « Retour au territoire » m’a charmée. J’y ai retrouvé quelques textes ou chansons que je connaissais et j’en ai découvert d’autres (la majorité) dont certains m’ont fait vibrer.
    Je citerai en poésie « Ce pays » de Véronique Côté, « Sous un feu de roche » et « Née de la pluie » de Rita Mestokosho ou encore « La mère patrie » de Catherine Huard. Quant aux chansons, toutes belles, j’épinglerai « Elsie » de Richard Desjardins, « Vivre debout » de Jacques Brel, « Le Coureur » de David Portelance et l’inoubliable « Mon pays » de Gilles Vigneault qui clôt à merveille le spectacle. Une heure dix de pur bonheur.

    Ce spectacle créé à Montréal débute une courte tournée en Europe. Je me fais donc un plaisir de vous donner les dates à venir :
    Barjac (Festival Chansons de parole) le 25 juillet.
    Sumène (Festival Les transes Cévénoles) le 26 juillet.
    St Malo (Maison du Québec) les 29 et 30 juillet.

    Un spectacle à ne pas manquer.

    Forum mondial de la Francophonie - Retour au TerritoireForum mondial de la Francophonie - Retour au TerritoireForum mondial de la Francophonie - Retour au Territoire

     


     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 08:26
    Mina

    Ce sera raté pour moi cette année, dommage. Je me renseignerai mieux sur ces évènements l'an prochain (ou est-ce une organisation bisannuelle ?)

    2
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 16:36

    Bisannuelle et itinérante. Probablement en Afrique la prochaine fois.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :