• Geek Girl, Holly SMALE

    Geek Girl, Holly SMALEHarriet Manners sait que :
    - le mot "momie" dérive d'un terme égyptien signifiant "bouillasse noire et gluante".
    - la lune s'éloigne chaque année de la Terre, de 3,8 cm.
    - lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le cœur compris. 
    Harriet Manners, jeune anglaise de 15 ans, est une geek. Une intello. Difficile donc de se faire des amis lorsqu'on porte une telle étiquette. Alors, lorsqu'elle se retrouve choisie malgré elle par une agence de mannequins, elle se dit que c'est l'occasion de changer son image. 
    La geek saura-t-elle devenir chic ?

    Mon avis : 

    Ce roman jeunesse sympa revisite le mythe du vilain petit canard. Ici, nous avons affaire à une jeune anglaise de quinze ans, « intello » qui a du mal à se faire des amis. Elle sait tout sur tout. Et s’intéresse à tout sauf à ce qui plaît aux jeunes de son âge. Et cela agace prodigieusement les autres.
    Quand elle est choisie par une agence de mannequin, on s’attend à ce qu’elle refuse, trouvant cela superficiel et futile. Au contraire, elle va se donner une chance de changer son image et par là même le regard des autres. Mais bien sûr, rien ne marchera comme elle le pensait.
     

    J’ai apprécié ce roman humoristique qui, derrière des apparences frivoles et malgré quelques clichés, met en lumière le rejet de la différence, la jalousie, la concurrence… que ce soit dans le monde de la mode ou dans la cour de récré. Des phénomènes (trop) bien connus par les jeunes. On y parle aussi d’amitié, de relations familiales et de quête d’identité. Bref, un récit en phase avec le monde de l’adolescence.
    Je suis cependant un peu surprise de l'appellation "geek" qui désigne ici une jeune fille studieuse, une "intello" alors que pour moi ce terme décrit une personne sans vie sociale en raison de sa passion des jeux vidéo.

    Le ton est juste, cocasse, jeune sans être simpliste, les personnages sont attachants, que ce soit par leur immaturité, leur naïveté ou leur ténacité. Une jolie palette de personnalités qui nous font vivre une aventure énergique où les péripéties et les situations désopilantes s’enchainent avec bonheur.

    Un roman léger, pétillant et sympa qui devrait plaire aux ados dès 13 ans.

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Mai 2014 à 11:56

    Merci pour la découverte de ce roman, il me faut un livre et j'aimerai un peu changer de registre :) Je te dirai ce que j'en ai pensé ! A bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :