• Grands Artistes, Grands personnages du XXe siècle

    Collection « Les concentrés » de Nathan.
    Cette nouvelle collection de petits albums carrés, vous donnent un maximum d’informations en un minimum de pages. En cinquante points essentiels, chaque livre restitue des portraits, des dates clés, des fiches d’identité, des anecdotes…
    Pour prolonger l’expérience, l’ouvrage propose une application Quiz à télécharger où le lecteur pourra à loisir tester sa culture générale à l’aide de petits jeux amusants, destinés aux enfants (force 1) ou aux adultes (force 2).

    Grands Artistes, Grands personnages du XXe siècle« Grands artistes » nous familiarise avec 50 peintres et sculpteurs qui ont marqué l’histoire de l’art. La même mise en page présente chacun en une double page pour les plus célèbres, une page simple pour les autres. (On peut sans doute le regretter. Mettre en lumière des peintres moins connus permettrait justement de les faire mieux connaitre aux jeunes)
    Un portrait de l’artiste dessiné par Heidi Jacquemoud illustre la page où l’on trouve des renseignements sur sa vie et les caractéristiques de son œuvre. Une anecdote, un potin ou un bon mot complète la page que clôture une ligne du temps reprenant les grands moments de la vie artistique du peintre. Le tout rédigé par Caroline Larroche. Pour Manet, Van Gogh, Magritte, Picasso… une seconde page présente une œuvre connue de l’artiste devant laquelle il pose. L’ouvrage se termine par quelques pages sur la Renaissance, l’importance des mécènes et l’évolution des techniques picturales.

    Grands Artistes, Grands personnages du XXe siècle« Grands personnages du XXe siècle » se présente sous la même forme. Christophe Quillien en a rédigé les textes, Stéphane Nicolet a réalisé les dessins. Les choix sont parfois surprenants mais parleront sans aucun doute aux jeunes. Ainsi à côté d’Einstein, Proust, Freud ou Gandhi, on rencontre Hergé, Disney, Michaël Jackson, JK Rowling ou Osamu Tezuka (une sucette à la blogueuse qui connait ce dernier).
    Choisir, c’est renoncer et il n’a sûrement pas été facile d’établir cette liste de 50 noms. Mais je m’étonne d’y trouver Yves Saint Laurent et pas Coco Chanel, Marlon Brando et pas James Dean, Simone de Beauvoir et non Simone Weil. Manque aussi, à mon avis, Rosa Parks, Miles Davis, Robert Schuman, Diane Fossey et Jean Renoir.

    Difficile de parler du XXe siècle sans évoquer ses dictateurs et ses tyrans. Six d’entre eux font partie des dernières pages de l’ouvrage.

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 21:15

    Voilà une collection sans nulle doute intéressante...

    2
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 22:20

    Mon fils a bien aimé aussi, même si, à son âge, il aime plus de détails. Il a découvert pas mal de choses.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :