• Histoire d'un bonheur, Geneviève DAMAS

    Histoire d'un bonheur, Geneviève DAMASRien ne prédestinait Anita Beauthier à rencontrer Nourredine, élève en décrochage dans un collège de la ville et à lier avec lui une relation faite de tendresse et de protection. Rien ne laissait penser non plus que Simon, beau-frère d’Anita et homme solitaire et taciturne rencontrerait Nathalie, la voisine d’Anita, abandonnée et trahie par son mari.
    Histoire d’un bonheur est l’histoire de toutes ces rencontres improbables mais porteuses de vraies questions comme, qu’est ce que le bonheur ? Comment se libérer des conventions d’une vie toute tracée pour découvrir, peut-être, son propre chemin.

    Mon avis :

    Anita a une vie bien remplie, trop sans doute, une maison impeccable, un club de lecture, des amies, des enfants devenus adultes, un mari absent... Rien n’est laissé au hasard dans sa vie, réglée comme du papier à musique. Le jour où un grain de sable vient perturber cette organisation fantastique, Anita perd pied. On comprend alors qu’elle est maniaco–dépressive et sa décision de se passer de ses médicaments va avoir des conséquences en cascade sur sa vie et celle de son entourage. Elle qui renvoyait l’image d’une femme heureuse, bonne mère, bonne épouse, amie fidèle et compatissante va se montrer vulnérable. Et dans ce malheur, toute une série de personnes vont s’unir pour lui venir en aide, alors qu’elle la connaisse à peine. Sa fragilité suscitant la compassion et la tendresse chez ces inconnus alors que ses proches se font lointains.

    Ce récit choral donne la parole à chacun des protagonistes dans un chapitre qui lui est consacré. Chacun donnera sa version de l’histoire, sa réflexion sur la vie, le bonheur, les autres... Souvent drôle, ce roman tendre et terriblement perspicace décrit à merveille les petits travers de chacun, les manies, les idées fixes, les aprioris... Le langage usité est également un vrai régal. On sent que Geneviève Damas vit dans un quartier où la mixité sociale est une réalité. Elle passe allègrement du langage soutenu d’Anita la bourgeoise, à celui peu policé de Nourredine. Et le cocktail fonctionne à merveille. Tout sonne juste, tout a été finement observé et nous prenons un réel plaisir à ces rencontres originales et vraies.

    Une autre réussite à mettre au compte de Geneviève Damas. Une réflexion vivifiante sur le bonheur, le sens de la vie et la recherche de soi. A lire absolument.


    Histoire d'un bonheur, Geneviève DAMAS

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Août 2014 à 03:14

    Noté, noté, noté! :)

    2
    Samedi 23 Août 2014 à 07:32

    Je ne connais ni le titre ni l'auteure mais le thème m'intéresse.

    Bon weekend. 

    3
    Samedi 23 Août 2014 à 08:32

    Je le note, je ne connais rien de  l'auteure.

    4
    Samedi 23 Août 2014 à 11:06
    Anne (desmotsetdesno

    Je n'ai lu que ta conclusion, parce que tu penses bien, il est dans ma PAL !! Et je suis ravie que tu reviennes en beauté avec Geneviève Damas ;-)

    5
    Samedi 23 Août 2014 à 12:47

    très très très tentant !

     

    6
    Samedi 23 Août 2014 à 16:14
    Noukette76

    Joli billet... Tentant !

    7
    Samedi 23 Août 2014 à 18:56
    Alex-Mot-à-Mots

    Que de thèmes dans ce roman.

    8
    Jacqueline
    Dimanche 24 Août 2014 à 10:51

    J'avais beaucoup aimé "Si tu passes la rivière" .... Retrouver cette auteure me tente bien ....:-)

    9
    Jeudi 28 Août 2014 à 10:42
    Laeti

    Très tentant avec un très joli titre!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :