• Il n'y a que les sots qui ne changent pas d'avis...

    Il n'y a que les sots qui ne changent pas d'avis...

    J’avais dit « ce n’est pas pour moi », « je n’en veux pas ».

    J’avais essayé et pensé « cela fait mal aux yeux », « c’est fatiguant », « cela n’apporte rien de plus »…

      

    Et puis le Père Noël m’a fait la surprise d’en glisser une sous le sapin avec un argument imparable.

     

    Il n'y a que les sots qui ne changent pas d'avis...Il n'y a que les sots qui ne changent pas d'avis...

     

    J’ai donc reçu une liseuse Sony ! J’étais surprise et contente mais pas emballée (je pensais à tous les livres que j’aurais pu avoir pour le même prix) quand mon mari m’a dit « tu pourras télécharger tes romans québécois et ne plus avoir à payer des frais de port exorbitants ! ». Argument fatal qui m’a touchée en plein cœur.

    Il est vrai que j’adore les romans québécois et que peu paraissent en Europe au vu de ce qui sort là-bas. Et la dernière fois que j’en ai commandés outre Atlantique, les frais d’envoi se montaient à 32 euros, somme que nous avons eu du mal à digérer.

    Après quinze jours d’utilisation, quel est mon avis ?

     

    Ma liseuse est légère (moins de 200gr) et épaisse de 1 cm. Elle est donc idéale pour télécharger des briques de 600 pages. L’interface est simple et un guide d’utilisation est fourni dans la liseuse. Elle est tactile et un stylet bien pratique est fourni. Je l’ai rangée dans un étui ad hoc, muni d’une lampe incorporée. L’écran n’étant pas éclairé – ce qui représente un réel confort pour les yeux – impossible de lire dans le noir. Il s’agit ici d’une encre électronique et la technologie n’a donc rien à voir avec les Ipod, les tablettes ou autres GSM.

     

    Le confort de lecture est optimum. Utilisation simple (les commandes principales se font grâce aux boutons placés en bas de l’écran), légèreté et maniabilité. Je n’ai pas eu de souci pour lire les livres incorporés- en essayant toutes les commandes possibles- ni pour télécharger mes premiers romans en format EPUB. J’étais même assez fière de moi !

    Le Wifi est intégré mais n’en disposant pas à la maison, je n’ai pas encore testé. Il m’a suffi de télécharger « Reader for Pc » et de suivre les indications des sites de vente de livres.

     

    POSITIFS :

    Le  prix des livres numériques : j’ai été surprise de voir que le roman québécois acheté était moins cher en format EPUB qu’en format papier. De même, j’ai acheté « Les morues » pour 3,99 euros, ce qui représente quand même une belle économie.

    De plus, les livres entrés dans le domaine public se téléchargent gratuitement. Je me suis donc fournie en Arsène Lupin pour commencer.

    Le côté pratique : il est possible de télécharger jusqu’à 1200 livres et pour les vacances, c’est l’idéal.

    L’universalité du format : l’EPUB est international et l’on peut donc télécharger où on veut sans souci, ce qui n’est pas le cas du format proposé par Am… par exemple et qui oblige donc les lecteurs à n’effectuer leurs achats que chez eux.

    Le confort de lecture (déjà expliqué).

     

    NEGATIFS :

    Les formats PDF ne se téléchargent pas aisément (à moins que ce ne soit moi qui ne soit pas douée, ce qui est fort possible ^^)

    La couleur n’est pas encore présente et je regrette d’avoir des couvertures en noir et blanc.

    La sensation du papier, du livre neuf, les odeurs me manquent. Oui, je sais, c’est idiot mais bon…

    Le prix de la housse est trop élevé, à mon sens, d’autant qu’elle est indispensable pour protéger l’écran.

     

    Je pense que ma liseuse sera un plus dans mes habitudes de lectrice mais il n’est pas question de remplacer les livres par des livres électroniques. Pour moi, l’un ne remplace pas l’autre.

      

     

    Pour ceux et celles qui seraient intéressés, voici quelques adresses de sites de téléchargement d’Ebooks.

      

    ebooksgratuits.com

    http://fr.feedbooks.com/

    http://comprendrelelivrenumerique.com/qui-sommes-nous/

    http://www.livrespourtous.com/

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 09:53

    Autant j'arrive de plus en plus facilement à me passer du support CD pour la musique et à acheter des versions numériques, autant pour les livres, je sens que ça coince encore un peu. Les arguments en faveur de la liseuse sont évidents, sans parler de l'aspect écologique. J'ai eu l'occasion ces vacances d'avoir en mains celle de chez A... et celle de chez B & N. C'est vrai que c'est plus agréable que de la lecture sur écran. Mais comment retrouver le plaisir du livre que l'on s'échange, que l'on aime ranger dans sa bibliohtèque, qu'on court s'acheter dès sa sortie et qu'on aime toucher...

    Il me faudra encore un peu de temps, je pense.

    J'en profite pour te souhaiter une bonne et heureuse année!

    2
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 14:24

    Plus écologique, je ne sais pas. Car si on abat moins d'arbres, on n'est pas encore au point pour le recyclage des composants électroniques. Pas facile non plus d'offrir un ebook ! C'est pourquoi je dis que c'est un plus mais que cela ne m'empêchera pas d'acheter encore des livres papier.

    3
    Philippe D Profil de Philippe D
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 17:28

    Pour l'instant, je ne suis pas intéressé. Je trouve les livres à télécharger beaucoup trop chers (il faut quand même retirer le prix de l'impression et le bénéfice du libraire) et surtout j'ai besoin de manipuler le livre. Je changerai peut-être d'avis...

    4
    Jacqueline H
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 17:50

    Ah, je suis contente de lire ton avis ! Je n'ai jamais essayé de lire un roman de cette façon ....

    Je remarque que les points positifs sont plus nombreux que les négatifs. Il est vrai que le poids permet d'emporter plusieurs lectures "sans encombre" et que le téléchargement gratuit des oeuvres tombées dans le domaine public est "alléchant".

    Le gros point négatif, il est vrai, est l'absence de l'objet livre tant dans les mains que dans la bibliothèque ! :-)

    Un achat qui n'est pas encore à l'ordre du jour pour moi ........ mais " souvent femme varie, bien fol est qui s'y fie" ! :-)))

     

    5
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 21:54
    **Fleur**

    Papa Noel m'a aussi apporté une liseuse mais pas Sony, ni Kobo ou Kindle, une liseuse un peu spéciale qui fait aussi en quelque sorte tablette donc couleur. J'en parlerai aussi bientôt...

    6
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 22:18

    C'est très intéressant d'avoir un "vrai" point de vue (je veux dire pas comme sur les sites marchands, parfois) et voilà ma curiosité titillée ^^ Mais comme Jacqueline le dit si bien : un achat qui n'est pas encore à l'ordre du jour pour moi ........ mais " souvent femme varie, bien fol est qui s'y fie" !

    Bonne rentrée Argali :)

    7
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 23:24
    Acr0

    Chouette article :) Je ne l'ai pas reçu à noël car j'hésitais... j'hésite toujours, mais l'envie est forte. Mais je culpabilise aussi. J'ai peur d'être tentée dans l'achat d'e-books. J'ai peur de dépasser le budget, j'ai... bref, je me trouve des excuses. Mais clairement, si j'investis dans une liseuse, ce sera celle-ci ;)

    8
    Asphodèle85
    Lundi 9 Janvier 2012 à 12:46

    Je ne suis pas contre, ayant conscience que l'on ne pourra pas reculer ni y échapper, donc les combats d'arrière-garde s'épuisent mais tant que je n'en ai ni la nécessité ni l'envie, je garde mes livres papiers... Si l'on m'en offrait une, je ne dirais pas non, surtout pour les pavés de plus de 500 pages qu'il me faut poser pour lire et ne pas avoir mal au dos ! :) Joli cadeau qu'on t'a fait là. Bises

    9
    Lundi 9 Janvier 2012 à 14:17
    Alex-Mot-à-Mots

     Crâneuse, va ! Tu me diras si cela vaut le coup.

    10
    Lundi 9 Janvier 2012 à 15:50

    Je vois que nous partageons le même avis : bien pour les classiques, gratuits, pour les briques comme "Non Stop" par exemple, ou pour les livres qui ne paraissent qu'outre Atlantique. Mais pour les poches par exemple, je préfère le papier, la couverture couleur... Moi non plus, je ne l'aurais pas achetée. Pas maintenant. Mais un cadeau, ça ne se refuse pas, n'est-ce pas ?


    Un article du Nouvel Obs sur le sujet "Pourquoi la France résiste ?" ici http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20111014.OBS2462/livre-numerique-pourquoi-la-france-resiste.html

    11
    Mardi 10 Janvier 2012 à 09:32
    AlterVorace

    Je me permets de laisser un commentaire pour partager un peu mon expérience.

    Possédant la liseuse d'Ama* je tiens à préciser que je n'ai aucun problème à lire les Epub. De la même façon si tu veux lire des pdf et que tu as des soucis avec ça, il suffit de la convertir. Tu prends un logiciel gratuit type Calibre et tu peux changer la plupart des format en Epub...

    J'espère que cela t'aidera à encore mieux apprivoiser la bête.

    12
    Mardi 10 Janvier 2012 à 09:52

    Je n'ai vraiment pas envie de tester... mais je retiendrai quand même tesconseils sur les marques, les "exclusivités" anti-concurrence et tout et tout...

    13
    Mardi 10 Janvier 2012 à 09:53

    Grand merci pour le conseil AlterVorace !

    14
    Mardi 10 Janvier 2012 à 15:28
    Marc Lef.

    Eh bien moi je persiste à lire uniquement des livres à l'ancienne! Cependant, je me demande quelle sera vraiment la tendance à l'avenir...

    15
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 13:19

    Je ne suis toujours pas convaincue par la liseuse, mes parents ont bien failli m'en offrir une pour Noel. Heureusement ils ont change d'avis et mon offert de tres beaux livres. Notamment la collection Christian Lacroix des livres de poches. Rien a voir avec la liseuse et ses images en noir et blanc. Le papier sent bon, les pages sont roses, la couverture multicolore. Bref, un vrai bijoux de livres objets.

    16
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 16:49

    Tu pourras aussi lire en VO maintenant :)


    Grâce aux dico intégrés plus de problème!


    J'ai une liseuse depuis 1 an et j'en suis enchantée!


    Bonne découverte ^^

    17
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 21:46
    Lystig

    bonne année !

     

    comme toi, je renifle les livres... là, c'est difficile ! 

    18
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 19:19

    Oh le plaisir de tourner les pages, de tenir dans les mains un livre papier, je ne m'imagine même pas lire autrement. Bref, je ne suis pas convaincue. Mais c'est sympa d'en entendre parler par quelqu'un qui a changé d'avis.

    19
    soukee Profil de soukee
    Samedi 14 Janvier 2012 à 16:01

    Moi aussi j'étais réticente pendant longtemps... Et puis j'ai craqué pour mon Kindle et j'en suis toujours gaga 3 mois après! ;)

    20
    Mardi 24 Janvier 2012 à 14:44

    Bonjour Argali,


    C'est Opaline du blogue La dame des livres.  Je ne savais pas où répondre au commentaire que tu avais laissé chez moi suite au roman Le Sang des prairies de Jacques Côté (qui est le 2e tome, en passant), alors je le fais ici.  Le roman est édité par les éditions Alire, il a 314 pages et oui, il est disponible en format numérique.  Sur le site d'Alire (www.alire.com), il y a la liste des sites où tu peux trouver leurs publications en format numérique.  J'espère que ces informations t'aideront.  Bonne journée!

    21
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 10:58
    Hélène choco

     Je crois que je vais finir par craquer....

    22
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 14:01
    Alex-Mot-à-Mots

    Coucou, un tag pour toi chez moi, si tu ne l'as pas déjà fait.

    23
    freesia
    Mardi 31 Janvier 2012 à 22:36

    Malgré tout ce que je lis de positif  ici, la liseuse ne me tente pas.

    Lire, c'est aussi toucher, palper le papier, sentir l'odeur de l'encre, ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :