• Jeu de piste à Volubilis, Max DUCOS

    Jeu de piste à Volubilis, Max DUCOSUn jour qu’elle peine à apprendre une poésie, une fillette découvre une mystérieuse clé cachée dans son bureau. C’est le premier indice d’un palpitant jeu de piste, qui la conduira à découvrir le secret de sa grande maison moderne, la villa Volubilis.

     

    Mon avis :

     

    Quel enfant n’a pas rêvé de découvrir un passage secret dans sa maison ou un trésor caché ? C’est ce qui va arriver à l’héroïne dans ce très bel album à la structure narrative soignée. Se plongeant dans ses souvenirs d’enfance, la narratrice revit sa dixième année. Elle habitait dans une maison étrange, très moderne selon son père, fier qu’elle soit unique. Un jour, elle va mener une enquête mystérieuse et suivre un vrai jeu de piste à travers sa maison, trouver des indices et résoudre des énigmes.

    L’aspect jeu de piste permet de passer d’un espace à l’autre et d’admirer l’architecture de cette maison, qui fait penser à celles de Le Corbusier. A travers ce parcours initiatique, la fillette découvrira sa maison, ses secrets et ses richesses architecturales : tableaux de Picasso, Mondrian, Miro ou Warhol… Elle sera amenée aussi à désobéir aux règles paternelles, premier passage de l’enfance à l’adolescence.

    Dans cet album, la villa est donc un personnage à part entière et la toile de fond est l’architecture contemporaine. Il regorge de références culturelles, notamment Alice et son miroir et le Tunnel d’Anthony Browne. De toutes les pièces de la maison, la plus fabuleuse, selon moi, est la bibliothèque. Quel bonheur de disposer d’une telle pièce.  

    J’ai aimé l’ambiance créée par le texte et les illustrations de qualité. Ils sont l’œuvre de Max Ducos, diplômé des Arts déco de Paris. Paru en 2006, son succès fut tel qu’il encouragea l’auteur à poursuivre dans cette voie. Le garçon du phare est son dernier album paru.

     

    Ce livre est idéal pour aborder l’art avec les enfants, chercher des indices ou créer un jeu de piste à la manière de l’auteur. 

    Jeu de piste à Volubilis, Max DUCOS

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :