• L'Elite, Sous surveillance, Joëlle CHARBONNEAU

    L'Elite, Sous surveillance, Joëlle CHARBONNEAUAvant, Cia menait une vie simple auprès des siens.
    Et puis, il y a eu le Test. Cia l’a réussi. Elle est entrée à l’université, prête à appartenir à l’Elite.
    Mais elle sait. Elle sait que beaucoup sont morts, que le gouvernement condamne les plus faibles.
    Maintenant Cia doit faire un choix.
    Le bon.

    Mon avis :

    Cia a intégré l’Université ainsi que ses amis Tomas et Will. De nouveaux tests les attendent afin de déterminer quelle sera leur assignation. Cia qui se réjouissait d’intégrer la faculté de mécanique se voit choisie pour les sciences politiques. Un profond sentiment d’échec l’envahit. Peu à peu il sera remplacé par la colère et la révolte face à tout ce qu’ils doivent endurer avant d’être reconnus aptes à œuvrer pour la Communauté.

    D’autres épreuves attendent les jeunes héros, d’autres missions périlleuses, d’autres tests d’observation, d’autres pièges de plus en plus cruels et on a parfois le sentiment de redites. Je pense que le but de l’auteur est de montrer à quel point brutalité, intimidation et soumission font partie des moyens de pression de ce système politique.
    La deuxième partie du récit amène une réflexion pertinente sur la gestion de la société, le pouvoir, la politique, les luttes d’influence... La Communauté Unifiée s’est construite sur les ruines du passé en se jurant de ne plus commettre les mêmes erreurs que celles qui ont amené chaos et destruction. Mais le pouvoir corrompt certains et les intérêts personnels priment souvent sur le bien commun. Cia en prend peu à peu conscience et décide de lutter contre ça.

    Tout aussi addictif que le premier tome, dynamique et efficace, ce deuxième volet aurait pourtant pu renouveler un peu la structure de l’histoire. Ouvrage charnière, il insiste sur l’univers sombre et impitoyable de la Communauté Unifiée qui mènera les jeunes à la révolte décrite dans le troisième tome.

    Intelligemment construite, remplie de rebondissements, cette trilogie est un vrai « pageturner » et la fin de ce deuxième épisode oblige le lecteur à lire la suite pour découvrir le dénouement. Terriblement efficace !

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Juillet à 21:48

    Conçu pour qu'on lise les trois, alors... Ce n'est pas toujours le cas ! 

      • Jeudi 13 Juillet à 00:04

        Oui, ils sont d'ailleurs paru tous les trois à 6 mois d'intervalle chaque fois. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :