-
L'émouvante et singulière histoire du dernier des lecteurs, Daniel FOHR
"Je ne suis ni un lecteur boulimique ni un érudit. Je suis simplement le dernier, comme il y eu le dernier Mohican, un dernier ours blanc. En tant que dernier représentant d’une espèce en voie d’extinction, il m’a semblé important de consigner la façon dont les choses se sont passées."
Mon avis :
Situé dans un futur proche, cette œuvre d’anticipation raconte l’histoire du dernier lecteur. Il raconte la situation qu’il vit au quotidien et le fait que seules les femmes sont encore lectrices. Considéré comme une curiosité par les médias, adulés par les libraires, il est vu comme un sous-homme par ses congénères. Il doit jongler en permanence entre sa passion et sa tranquillité.
A travers ses réflexions et ses courageuses tentatives de faire des émules, ce dernier lecteur pose des questions pertinentes sur le monde littéraire et fait émerger des inquiétudes sur le monde qui est le nôtre.
Cette fable drôle et triste à la fois est originale et se lit d’une traite. Daniel Fohr part du constat que 85% des lecteurs aujourd’hui sont des lectrices. Avec ce roman, il tire la sonnette d’alarme afin que la diversité persiste et que l’on cesse de mettre en avant une certaine taxonomie éditoriale.
J’ai aimé ce récit qui cache de profondes vérités sur la littérature et est truffé de références littéraires. Jamais pédant ou accusateur, il est aussi une déclaration d’amour à l’objet livre en lui-même et à tout ce qu’il incarne.
La lecture est source de curiosité, de travail intellectuel, de plaisir et ne devrait pas laisser la place au consumérisme ni à la superficialité. L’humour de l’auteur évite l’écueil de la diatribe tout en gardant le côté manifeste de ce livre.
Lisez-le. Vous ne serez pas déçus.
Tags : Roman d'anticipation, fable, littérature, culture, monde de l'édition
-
Commentaires