• L'ile du crâne, Anthony HOROWITZ

    Mes lecturesDavid Eliott vient d'être renvoyé de son collège. Un établissement prestigieux où son père était lui-même allé. Celui-ci doit sévir. Il l'envoie dans une école stricte où il y apprendra la discipline et le travail ! D'autant que cette école n'octroie qu'un jour de congé par an ! David part en Cornouailles, sur un ile où se dresse une bien étrange école. Il craint le pire dès son arrivée. Il est loin de s'imaginer ce qui l'attend...

    Mon avis :

    Ce roman fantastique et humoristique a tout pour plaire aux jeunes. Son ton vif et alerte, ses caricatures caustiques des adultes, ses dialogues... tout fait mouche. Le héros, tourmenté et mal dans sa famille, doté d'une détermination et d'une curiosité qui lui donnent toutes les audaces, suscite leur admiration.

    Par certains cotés, il rappelera Harry Potter, bien qu'il ait été écrit dix ans auparavant. Mais la manière dont le thème est traité est très différente. Mes élèves ont adoré.

    A lire aussi Maudit Graal, la suite de ce roman (que j'ai moins apprécié car l'humour y est plus grotesque à mon goût). Et du même auteur, un bon policier pour enfants Le faucon Malté.

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    DylanD
    Jeudi 14 Juin 2012 à 19:09

    Franchement, c'est l'un des seuls livre que j'ai lus et qui m'a plu. Ce n'est pas hilarant mais il y a des passages drôles. De plus, le fantastique est bien amené, il y a de l'action, de la magie, des adolescents... C'est un super livre, un genre que j'aime beaucoup. Je vais m'offrir la suite.

    2
    bz438
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 17:01

    D'accord avec la similarité avec "Harry Potter", je trouve même très étrange que J.K.Rowling n'aie pas voulu reconnaître une certaine paternité de son héros à Anthony Horowitz, il y a tellement de détails identiques surtout au début... surtout qu'effectivement "Groosham Grange (le titre anglais du roman) fut écrit 10 ans avant les aventures du plus célèbre Harry !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :