• L'ile du crâne, M.L'HERMENIER, C.LEFEVRE, A.HOROWITZ

    L'ile du crâne, M.L'HERMENIER, C.LEFEVRE, A.HOROWITZDavid Eliott est renvoyé de sa prestigieuse école et ses parents l’envoient à Groosham Grange, réputé pour sa discipline et son unique jour de congé annuel. Dans le train qui l’emmène, il rencontre Jill et Jeffrey qui deviennent ses amis. Ils découvrent une école très particulière avec des professeurs très étranges. Groosham Grange cache un secret que David et ses ami sont déterminés à découvrir.

     

    Mon avis :

     

    Mes élèves de 2e étant de faibles lecteurs, j’ai choisi quelques romans adaptés en bande dessinée pour les encourager à lire. A cette occasion, j’ai découvert l’adaptation de « L’ile du crane » d’Horowitz, sorti en août dernier chez Jungle.

     

    L’histoire est connue. Ce roman est lu par les jeunes depuis trente ans. Son adaptation récente en BD lui donne une nouvelle vie.

    Maxe L’Hermenier au scénario a parfaitement transcrit l’histoire. On y retrouve le style de l’auteur et l’ambiance mystérieuse du lieu. Le premier tome s’arrête à un moment charnière et donne envie de lire la suite.

    J’ai aimé d’emblée la couverture dessinée par Clément Lefèvre, son graphisme et sa couleur. Elle est très belle. J’ai, en revanche, été un peu déçue par les illustrations à l’intérieur.

    Le roman d’Anthony Horowitz est paru en 1988. Dix ans plus tard, JK Rowling a sorti Harry Potter qui s’en est librement inspiré. Je regrette que le graphisme de la BD s’approche beaucoup trop du Poudlard des films. On aurait pu imaginer tout autre chose à la place et rendre un réel hommage à l’imagination d’Anthony Horowitz. D'autant que Clément Lefèvre a le talent pour le faire.
    Sinon, j’ai aimé le rendu de l’ambiance sombre que le roman décrit ; le mystère et l’humour du roman sont respectés de même que les caricatures caustiques des adultes.

    Cette bande dessinée devrait plaire à mes jeunes élèves et les pousser à lire la suite.

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Septembre 2023 à 11:28

    tout ce qui peut leur donner envie de continuer à lire et à noter bien précieusement ! 

      • Lundi 25 Septembre 2023 à 09:30

        Je l'espère

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :