• L'Ombre du vent, Carlos RUIZ ZAFON

    Mes lectures Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, "ville des prodiges" marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon, Daniel Sempere, le narrateur, dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y "adopter" un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets "enterrés dans l'âme de la ville" : L'Ombre du Vent.

     

    Mon avis :

    Une époustouflante histoire d’amour, de haine et de rêves. C'est à la fois et tour à tour un tableau historique, un récit fantastique, une énigme policière où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes. Cela commence dans le monde des libraires de l'immédiate après guerre à Barcelone. Cela parle de passage de savoir, de livres mystérieux, d'amour adolescente... et l'intrigue commence à s'épaissir.
    Tout est fait pour nous maintenir en haleine et ça marche.  

    Surréaliste et nostalgique, plein de poésie et de violence ce roman est un petit bijou. Barcelone y est omniprésente, vivante et hantée de fantômes. Elle respire, soupire, palpite et vibre.  

    J'ai d'autant plus apprécié que je l'ai lu en grande partie à Barcelone !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    pasdec
    Samedi 13 Novembre 2010 à 01:32

    Mon coup de coeur de l'année !

    2
    cajou
    Jeudi 26 Mai 2011 à 21:04

    Il est depuis 1 an (2 ??) dans ma pile à lire sur les conseils de coincoin.... mais j'ai tellement de livres dans ma PAL que je n'ai toujours pas pu rentrer dans cette histoire-là...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :