• La cerise sur les mots, Recettes littéraires

    La cerise sur les mots, Recettes littéraires1987-2017... Trente ans d’aventure éditoriale indépendante. Une aventure commencée en février 1987 à Lausanne, en Suisse, et poursuivie en Belgique dans un petit village de Hesbaye. Une aventure jalonnée de rencontres humaines d’une grande richesse et de découvertes littéraires de haute tenue. Un chemin tissé de passion, de fidélité et d’amitié, parcouru en compagnie d’auteurs belges, suisses et français – pour un catalogue de 535 titres à ce jour, disponibles dans les principaux pays de langue française.
    Quoi de mieux pour marquer l’événement que ce recueil hors commerce rassemblant quatorze nouvelles inédites et les recettes de cuisine qui les ont inspirées ?
    Signées Mathilde Alet, Laurence Bertels, Michel Claise, Valérie Cohen, Dominique Costermans, Patrick Dupuis, Michelle Fourez, Jean-Pol Hecq, Françoise Houdard, Claudine Hourlet, Aurélia Jane Lee, Anne-Frédérique Rochat et Emmanuelle Sandron.

    Mon avis :

    Quel plaisir de recevoir ce recueil de nouvelles et recettes lors de la Foire du livre de Bruxelles. Une bonne idée pour fêter les trente ans de cette maison d’édition belge qui a découvert bon nombre d’auteurs belges, français, suisses...
    Et, quel meilleur moment que les vacances pour essayer une recette ?

    Cuisine et littérature ont toujours fait bon ménage ; pensez à Rabelais, Corneille, Zola, Loti ou, plus proche, les bonnes recettes de madame Maigret, les romans de Michèle Barrière ou Le voyage de cent pas de Richard C. Morais. Et chez Luce Wilquin, la couverture du dernier roman de Mathilde Alet ne présente-elle pas un gâteau aux framboises ? Et le roman de Valérie Cohen ne parle-t-il pas de cake au chocolat ?

    « La cuisine, on tient ça des mères, c’est bien connu » nous dit Dominique Costermans. Elle nous raconte l’histoire de Julek, né au Congo qui préparait des zrazys ( recette de sa mère, Anka, fille unique du consul de Pologne) quand la famille recevait des invités.

    Les nouvelles sont courtes, entre quatre et six pages, et s’articulent toutes autour d’une recette particulière. J’ai choisi de préparer celle d’Aurélia Jane Lee, une tarte aux poires croustillante, héroïne d’une nouvelle qui se déroule à Silver City, au pays des cowboys. Je vous la conseille, c’est un délice.

    Allez, j’y retourne, après cette succulente lecture, d’autres recettes m’attendent.

    Bon appétit.

     

    La cerise sur les mots, Recettes littéraires2e

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jacqueline
    Mardi 4 Avril à 08:17

    Bon amusement ....:) Dans ce genre, j'ai le livre alliant extraits et recettes de Patricia Cornwell ....

      • Mardi 4 Avril à 19:35

        Ca doit être pas mal aussi, ça. C'était aussi un cadeau, une édition spéciale ?

    2
    Mardi 4 Avril à 10:46
    Anne (desmotsetdesno

    Je 'ai reçu aussi, il faut que je le lise au moins en cette année d'anniversaire, si pas au mois d'avril ;-)

    3
    Mardi 4 Avril à 21:28

    Une belle façon de fêter un anniversaire littéraire en effet! Ce recueil me tente bien :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :