• La curieuse histoire d'un chat moribond, Marie-Renée LAVOIE

    La curieuse histoire d'un chat moribond, Marie-Renée LAVOIEAprès avoir été trouvé dans la forêt par une petite fille qui pique-niquait, Ti-Chat se refait une vie dans une ruelle d’une ville du Québec, alors qu’il se croit en Australie. Le sauveront aussi du danger : Prémâché, le gros chat pas propre de la ruelle ; l’USA, l’unité spéciale des araignées de sous-sol ; Billy, le gentil voisin ; et les parents de la petite fille, qui ont la chance incroyable d’être des bonshommes allumettes.

     

    Mon avis :

     

    J’aime beaucoup Marie-Renée Lavoie. Je ne me lasse pas de ses récits. Celui-ci a été offert à mon fils il y a quelques années et il m’avait conseillé de le lire. Mais il y a tant de romans… Un jour d’automne, en pleine rentrée littéraire, j’ai eu envie de lire autre chose, de voyager ailleurs et l’ai sorti de la bibliothèque. Je ne le regrette pas.

    Trouvé, soigné, dorloté, Ti-Chat va vivre comme un coq en pâte chez la fillette qui l’a recueilli. C’est lui qui raconte son histoire de chat domestique, passant le plus clair de son temps entre copains matous, araignées et humains. Il vit de nombreuses aventures un peu loufoques et ne tient pas en place.

    Rédigé dans une police lisible pour les enfants et les jeunes dyslexiques, ce récit est aussi agrémenté de quelques dessins humoristiques qui ont plu à mon fils jadis mais qui n’apporte pas grand-chose à l’adulte que je suis.

    Le ton est sympathique, amusant et la fantaisie de ce chat le rend attachant. Le récit est vif et simple et se lit aisément. Le vocabulaire employé est à la portée des enfants mais est loin d’être simpliste

    Notre Ti-Chat a des idées toute faites sur certaines choses et en découvrent beaucoup d’autres au fur et à mesure qu’il côtoie les hommes. C’est drôle, parfois un peu déjanté, et tendre à la fois.


    Depuis la parution chez Hurtebise en 2014, une autre aventure est parue et les deux ont été publiées chez Alice éditions.


    La curieuse histoire d'un chat moribond, Marie-Renée LAVOIE 7e

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    gilles
    Lundi 25 Novembre 2019 à 09:04

    Merci beaucoup pour cet article ! Ton blog ​[ argali-eklablog ]​ m’apporte toujours de super conseils​ ! J’ai aussi suivi ce programme qui permet de ​suivre cette belle histoire ​ rapidement et sans effort 

    https://bit.ly/2KQz4km

    merci et à bientôt pour d'autres articles

    2
    Mardi 26 Novembre 2019 à 20:05
    eimelle

    'en garde un très bon souvenir!

      • Mercredi 27 Novembre 2019 à 07:59

        Sympa n'est-ce pas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :