• La ferme des animaux, Quentin GREBAN, G. ORWELL

    La ferme des animaux, Quentin GREBAN, G. ORWELLLorsque les animaux chassent le fermier, ils pensent que c'est le début d'une vie meilleure. Bientôt, les cochons prennent le contrôle. Un à un, les principes de la révolution sont abandonnés. "Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres."

     

    Mon avis :

     

    Parmi les adultes d’aujourd’hui, beaucoup connaissent « La ferme des animaux » d’Orwell. Cette fable impitoyable a longtemps été donnée à lire aux adolescents en secondaire avant d’être supplantée par d’autres lectures. Mais ce roman reste un incontournable et est toujours d’un criante actualité.

     

    Quentin Gréban, peintre et illustrateur belge, a choisi d’agrémenter ce récit de ses jolies aquarelles et publie chez Mijade ce superbe album.

    Après s’être révolté contre le fermier qu’ils ont chassé, les animaux ont décidé de s’organiser. Tout ce qui a deux jambes est une ennemi. Tout ce qui a quatre pattes ou des plumes est un ami. Tous sont égaux. Mais le temps passe. La belle affiche reprenant les lois est détrempée par la pluie et n’est plus très lisible. Mais il semble qu’on ait ajouté quelques mots à cette première constitution édictée par tous… « certains sont plus égaux que d’autres ».

     

    Ce qui se voulait alors une satyre féroce du régime soviétique dictatorial de Staline peut s’appliquer à bien d’autres situations aujourd’hui.

    L’illustration de cette fable donnera, à n’en pas douter, de nouveaux lecteurs à cette histoire. Les aquarelles de Quentin Gréban sont magnifiques. Certaines pourraient être, par leur précision du détails et leur lumière, comparées à des tableaux de maîtres flamands. Le pinceau de l’auteur rend presque vivants ces animaux de ferme bien ordinaires dont il parvient à faire passer la personnalité dans leur regard. Il sublime également des lieux aussi rustiques qu’une grange ou aussi simples qu’une basse-cour.

    Bref, vous l’aurez compris, je suis tombée en admiration devant ce très bel album auquel je ne trouve que des qualités. Une valeur sûre pour vos cadeaux à venir. A glisser sous le sapin !

    La ferme des animaux, Quentin GREBAN, G. ORWELL  La ferme des animaux, Quentin GREBAN, G. ORWELL

    Merci aux éditions Mijade à à la campagne "Lisez-vous le belge ?" pour cet envoi.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :